LONDRES : Le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, s'est entretenu samedi avec le président chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer les liens entre leurs pays ainsi que des possibilités d'accroître leur coopération, notamment dans les domaines de l'investissement et de l'économie.
Parmi les sujets abordés figurent également les questions régionales et internationales d'intérêt commun, selon l'agence de presse officielle des EAU, WAM.
En effet, Cheikh Mohammed est arrivé en Chine vendredi pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, sur invitation du président chinois. Le cheikh Mohammed a félicité le président à l'occasion du Nouvel An chinois et l'a remercié de son invitation à assister aux Jeux olympiques.
I had the pleasure of meeting with President Xi Jinping in Beijing today. We discussed the robust partnership between our two nations & ways to strengthen these growing ties. Our talks covered areas of mutual interest including ways to promote peace & stability in the Middle East pic.twitter.com/bGl4vSg9U3
— محمد بن زايد (@MohamedBinZayed) February 5, 2022
Xi Jinping a également accueilli le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi au Grand Hall du Peuple à Pékin où ils ont abordé le renforcement des relations et des échanges politiques entre les deux pays au sujet des dossiers régionaux et internationaux.
De son côté, le dirigeant chinois a rappelé que son pays attachait une importance particulière aux relations avec l'Égypte compte tenu du rôle pivot que joue ce pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Méditerranée orientale, a fait savoir Bassam Rady, porte-parole de M. Al-Sissi.
« Dans le cadre du partenariat stratégique global qui lie les deux pays, le président (égyptien) a réaffirmé la volonté de l'Égypte de poursuivre sur la lancée des rencontres bilatérales » et de développer la coopération entre les deux pays dans nombre de domaines, notamment le développement, l'économie et le commerce. Le président égyptien a également souligné que son pays souhaitait attirer davantage d'investissements chinois qui pourront exploiter les opportunités prometteuses qui existent dans divers secteurs en Égypte.
Selon M. Rady, les deux hommes ont abordé le renforcement de la coopération dans les domaines suivants : la recherche scientifique, le recours aux technologies dans l'industrie pharmaceutique, la fabrication de vaccins anti-Covid-19, les technologies industrielles, les technologies informatiques et de communication, les véhicules électriques et les soins de santé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.