LONDRES: Le prince héritier d’Abou Dhabi, Sheikh Mohammed ben Zayed, s’est entretenu dimanche avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken pour discuter d’ «affaires régionales importantes», a déclaré le département d’État américain.
Sheikh Mohammed et Blinken ont «réaffirmé le solide partenariat entre les deux pays et ont examiné des moyens d’élargir et d’approfondir leur vaste coopération», a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Prince dans une déclaration.
«Blinken a également remercié le prince héritier pour le soutien généreux dont ont fait preuve les EAU en organisant et en facilitant le transit sécurisé des citoyens américains, du personnel de l’ambassade et des ressortissants étrangers d’Afghanistan vers des pays tiers. Il a ensuite salué les EAU pour avoir assuré des aides humanitaires à l’Afghanistan», a ajouté Price.
Entretemps, le ministre des Affaires étrangères Sheikh Abdullah ben Zayed s’est entretenu avec chacun de ses homologues omani, indien et srilankais à l’occasion de la 5ème conférence de l’Océan Indien qui a été lancée samedi à Abou Dhabi et qui durera deux jours.
Lors de ses rencontres, Sheikh Abdullah a discuté de relations stratégiques et de moyens qui pourraient améliorer les perspectives de la coopération conjointe dans tous les domaines. Il a également abordé les derniers développements régionaux et internationaux.
Sheikh Abdullah a reçu le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Sayyid Badr Al-Busaidi, et a mis l’accent sur la profondeur des relations entre les EAU et le sultanat.
Quant au ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, il a loué l’amitié solide qui existe entre les EAU et son pays et a salué leur partenariat stratégique qui continue de croître et de se développer.
Sheikh Abdullah a également accueilli le ministre des Affaires étrangères srilankais, Gamini Lakshman Pierce, à Abou Dhabi et ils ont tous les deux discuté des relations bilatérales et des moyens qui pourraient leur être bénéfiques dans plusieurs domaines, notamment celui du tourisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com