DHAHRAN: La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. Le thème retenu cette année est «le cinéma poétique». Il s’agit de rendre hommage à ce que le festival appelle «le symbolisme esthétique et les connotations philosophiques qui stimulent l’imagination créatrice».
Comme lors des années précédentes, le festival a pour objectif d’enrichir la scène cinématographique locale en mettant à l’honneur des célébrités locales et en proposant des séminaires, des ateliers de perfectionnement et des projections de films qui ont reçu la récompense suprême du Festival de Cannes, la célèbre Palme d’or.
En outre, dans le but d’encourager la collaboration à l’échelle mondiale, le festival permettra aux spectateurs de découvrir le cinéma chinois grâce à une sélection de films et la publication d’un ensemble de livres de référence traduits. Cette démarche permet de soutenir l’un des objectifs du festival: enrichir les contenus arabes dans le domaine du cinéma et de la réalisation.
Le programme de cette manifestation d’envergure a été révélé lors d’une conférence de presse tenue par son directeur, Ahmed al-Mulla, et le directeur des programmes au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, Achraf Fakih. M. Al-Mulla a souligné que la collaboration entre la Société pour la culture et les arts de Dammam et le Centre du roi Abdelaziz représentait «l’un des partenariats culturels les plus importants» du Royaume.
MM. Al-Mulla et Fakih ont salué les efforts de la Commission du film au sein du ministère de la Culture, qui offre un soutien permanent aux cinéastes saoudiens.
À l’occasion de sa 8e édition, le festival rendra hommage à Khalil ben Ibrahim al-Rawaf, le premier cinéaste saoudien à être devenu un acteur hollywoodien, ainsi qu’à Khaled al-Siddiq, producteur, scénariste et réalisateur qui est considéré comme l’un des pionniers du mouvement cinématographique koweïtien. Le film Bas Ya Bahar («La mer cruelle»), qu’il a produit et réalisé en 1972, est le premier film koweïtien à avoir été nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger.
Ceux qui souhaitent participer à cet événement sont invités à soumettre leur candidature via le site Internet du Festival du film saoudien avant le 26 mars. Les candidats auront la possibilité de concourir dans les sept catégories de la section longs métrages, dans les quatre catégories de la compétition de courts métrages (dont le prix Abdallah al-Muhaisen du meilleur premier film), et dans les six catégories du concours de scénarios non réalisés (dont le prix Ghazi al-Gosaibi de la meilleure adaptation d’un roman saoudien).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com