Cette année, le Festival du film saoudien met à l’honneur le cinéma chinois

La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. (Photo fournie)
La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. (Photo fournie)
La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. (Photo fournie)
La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. (Photo fournie)
La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. (Photo fournie)
La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 03 février 2022

Cette année, le Festival du film saoudien met à l’honneur le cinéma chinois

  • Dans le but d’encourager la collaboration à l’échelle mondiale, le festival permettra aux spectateurs de découvrir le cinéma chinois grâce à une sélection de film
  • Ceux qui souhaitent participer au Festival du film saoudien sont invités à soumettre leur candidature via le site Internet de l’événement avant le 26 mars

DHAHRAN: La 8e édition du Festival du film saoudien se déroulera du 2 au 9 juin au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, à Dhahran. Le thème retenu cette année est «le cinéma poétique». Il s’agit de rendre hommage à ce que le festival appelle «le symbolisme esthétique et les connotations philosophiques qui stimulent l’imagination créatrice».

Comme lors des années précédentes, le festival a pour objectif d’enrichir la scène cinématographique locale en mettant à l’honneur des célébrités locales et en proposant des séminaires, des ateliers de perfectionnement et des projections de films qui ont reçu la récompense suprême du Festival de Cannes, la célèbre Palme d’or.

En outre, dans le but d’encourager la collaboration à l’échelle mondiale, le festival permettra aux spectateurs de découvrir le cinéma chinois grâce à une sélection de films et la publication d’un ensemble de livres de référence traduits. Cette démarche permet de soutenir l’un des objectifs du festival: enrichir les contenus arabes dans le domaine du cinéma et de la réalisation.

Le programme de cette manifestation d’envergure a été révélé lors d’une conférence de presse tenue par son directeur, Ahmed al-Mulla, et le directeur des programmes au Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, Achraf Fakih. M. Al-Mulla a souligné que la collaboration entre la Société pour la culture et les arts de Dammam et le Centre du roi Abdelaziz représentait «l’un des partenariats culturels les plus importants» du Royaume.

MM. Al-Mulla et Fakih ont salué les efforts de la Commission du film au sein du ministère de la Culture, qui offre un soutien permanent aux cinéastes saoudiens.

À l’occasion de sa 8e édition, le festival rendra hommage à Khalil ben Ibrahim al-Rawaf, le premier cinéaste saoudien à être devenu un acteur hollywoodien, ainsi qu’à Khaled al-Siddiq, producteur, scénariste et réalisateur qui est considéré comme l’un des pionniers du mouvement cinématographique koweïtien. Le film Bas Ya Bahar La mer cruelle»), qu’il a produit et réalisé en 1972, est le premier film koweïtien à avoir été nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Ceux qui souhaitent participer à cet événement sont invités à soumettre leur candidature via le site Internet du Festival du film saoudien avant le 26 mars. Les candidats auront la possibilité de concourir dans les sept catégories de la section longs métrages, dans les quatre catégories de la compétition de courts métrages (dont le prix Abdallah al-Muhaisen du meilleur premier film), et dans les six catégories du concours de scénarios non réalisés (dont le prix Ghazi al-Gosaibi de la meilleure adaptation d’un roman saoudien).

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).