DUBAÏ: La troisième édition de l’Arab Men’s Fashion Week s’est terminée en beauté cette semaine dans le centre créatif du Dubai Design District, également connu sous le nom de «D3». L’événement de trois jours, qui s’est déroulé du 28 au 30 janvier, était organisé par l’Arab Fashion Council et D3.
«Ayant été le moteur stratégique de la Dubai Design Week depuis sa création en 2015 et rassemblant régulièrement la communauté de créateurs, notre partenariat avec l’Arab Fashion Council pour devenir le siège officiel de l’Arab Fashion Week autour de la communauté de la mode nous a semblé la prochaine étape logique», explique Khadija al-Bastaki, directrice exécutive du Dubai Design District, à Arab News.
Le défilé de l’Arab Men’s Fashion Week pour la collection Automne 2023 s’est déroulé en présentiel cette saison, dans le respect des mesures de précaution relatives à la Covid-19. Les événements précédents avaient été organisés en ligne.
Tous les défilés ont été diffusés en direct par Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook. «Un format hybride permet aux spectateurs de toute la région et du monde entier d’apprécier le travail créatif exposé», affirme Mme Al-Bastaki.
L’événement a proposé quinze défilés, présentés sur place et en ligne pendant trois nuits, et a mis en vedette des créateurs des Émirats arabes unis (EAU) et de toute la région, ainsi que des États-Unis, de Suisse, du Royaume-Uni et de France.
Parmi les participants figuraient des créateurs régionaux et internationaux, comme le couturier philippin Amato et les Libanais Emergency Room et Zaid Farouki.
Tous les défilés ont été diffusés en direct par Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook. (Photo fournie)
Les marques libanaises Taguele, Maison du Mec, Emergency Room et Ahmed Amer ont également participé.
«L’Arab Fashion Week est une plate-forme passionnante pour l’industrie de la mode dans notre région. La mode est un secteur de plus en plus important aux EAU et dans la région au sens large», souligne Mme Al-Bastaki.
«Notre région dispose depuis longtemps d’une base de consommateurs forte et informée en matière de mode, et il est fantastique de la voir jouer un rôle de plus en plus important dans l’exportation des tendances de mode masculine et féminine. L’Arab Fashion Week contribue clairement à placer la mode arabe sur la scène internationale.»
Le créateur philippin Furne One, qui a fondé la maison de couture Amato en 2002, a inauguré l’événement avec une collection de 30 pièces baptisée «Ambush». Les robes ornées de cristaux et les coupes avant-gardistes du créateur ont été portées par l’actrice bollywoodienne Urvashi Rautela, Miss Univers Paraguay 2021, Nadia Ferreira et la première dauphine de Miss Univers et Miss Univers Colombie 2020, Laura Olascuaga.
La star de TikTok Elvir Aljicevic et le vlogueur émirati Rached Belhassa ont également participé au défilé. En outre, de nombreux points de vente au détail étaient proposés, notamment le pop-up Fltrd en collaboration avec le restaurant 1Life de D3.
Fltrd est un concept store local qui met en avant des créateurs émergents et talentueux. Cette boutique pop-up, qui est ouverte jusqu’au 1er février, permet aux amateurs de mode de se procurer la collection Automne 2023 directement dans le magasin.
Selon Mme Al-Bastaki, l’Arab Men’s Fashion Week a pour mission de «mettre en valeur les talents exceptionnels et la pensée progressiste de la région, notamment lorsqu’il s’agit de faire évoluer les idées sur la mode masculine.»
«Le D3 ne ressemble à aucun autre centre de mode dans le monde. Nous présentons des entreprises internationales, des marques locales et des entrepreneurs courageux qui se soutiennent mutuellement, se lancent le défi de repenser l’ordinaire. Nous sommes également constamment à la recherche de talents exceptionnels qui délivrent, avant tout, de l’ingéniosité et de l’originalité», ajoute-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com