DUBAÏ : Le réalisateur algéro-brésilien Karim Ainouz, le producteur tuniso-français Saïd Ben Saïd et la scénariste algéro-tunisienne Anne Zohra Berrached rejoindront le jury international du Festival du film de Berlin, ont annoncé les organisateurs cette semaine.
Ils s’ajouteront à des cinéastes internationaux tels que M. Night Shyamalan, Tsitsi Dangarembga, Hamaguchi Ryusuke et l'acteur Connie Nielsen qui décideront tous des gagnants de l'Ours d'or et d'argent.
Ainouz est un réalisateur et scénariste primé. Il est connu pour ses productions Invisible Life (Une vie invisible), Madame Sata et Mariner Of The Mountains (Le marin des montagnes).

Saïd est surtout connu pour son thriller de 2016 Elle, son drame de 2019 Bacurau et plus récemment ses films de 2021 Good Mother et Tralala.
Le premier court-métrage de Berrached s’intitule Der Pausenclown (Le clown de la classe) en 2009. Avec environ 10 productions à son actif, la réalisatrice et scénariste s'est fait un nom dans l'industrie cinématographique. En 2018, elle est nommée membre du jury international du 53e Festival du film de Chicago.
Ainouz, Saïd et Berrached ne sont pas les seuls cinéastes arabes à rejoindre le jury du festival.
La monteuse de son, réalisatrice et actrice libanaise Rana Eid a également été nommée membre du jury du Prix du documentaire de la Berlinale.
Elle a travaillé sur des productions primées, notamment Costa Brava-Lebanon, Farha, Memory Box (Boîte à souvenirs), The Sea Ahead (Face à la mer), You Will Die at 20 (Tu mourras à 20 ans), Panoptic (Panoptique), etc.
Eid sera rejointe par le réalisateur chinois Wang Bing et la cinématographe allemande Susanne Schule.
Le festival du film se tiendra du 10 au 16 février.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com