LONDRES : Il est difficile de dire exactement qui est au centre de la juste indignation d’Adam McKay dans le film de science-fiction satirique Don’t Look Up: Déni cosmique, qui a été diffusé dans certains cinémas avant de rejoindre Netflix. Le film – que McKay a écrit, produit et réalisé – semble s’en prendre à tout le monde de manière égale, martelant ses attaques contre les médias traditionnels, la culture des célébrités, les milliardaires de la technologie, les politiciens «à la Trump» et les négateurs de la science, avec une régularité si implacable qu’il est difficile de suivre.
Les astronomes Randall Mindy et Kate Dibiasky (Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence) découvrent une comète qui se dirige vers la Terre, et qui peut anéantir toute vie si elle n’est pas détournée. Ils communiquent l’information à la Maison-Blanche, mais la présidente Orlean (Meryl Streep) et son fils Jason (Jonah Hill), qui dépendent de l’appui de donateurs, répondent qu’ils vont prendre leurs découvertes en considération. Au lieu de cela, les deux scientifiques désabusés passent à la télévision en journée et transmettent un message affirmant que le monde entier est en danger. Qualifiés de «prophètes de malheur» par la foule du rassemblement présidentiel «Don’t Look Up», dont le film tire son titre, ils sont ridiculisés par ceux qui ne veulent ou ne peuvent accepter la vérité scientifique.
Tout au long du film, McKay confie à son équipe de stars la tâche d’incarner un éventail ahurissant de stéréotypes clichés. Certains sont réussis (Timothée Chalamet, qui incarne une jeunesse désabusée, est à peu près la seule bonne chose à retenir du film), mais la plupart sont ratés (notamment le rôle vraiment étrange de Mark Rylance, qui interprète le PDG effrayant d’une entreprise technologique, et qui souffre d’un complexe de sauveur).
C’est un film assez étrange. Certains passages sont très drôles, mais, la plupart du temps, McKay ne fait que critiquer tout le monde, des citoyens ordinaires qu’il considère comme peu intelligents aux célébrités «bimbo» comme Riley Bina (jouée dans un bon esprit, au moins, par Ariana Grande).
Don’t Look Up: Déni cosmique était l’un des films les plus attendus de la programmation 2021 de Netflix lorsqu’il a été annoncé au début de l’année. Comme beaucoup de choses au cours des douze derniers mois, ce long-métrage est une déception.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com