BEYROUTH : Le chef de la diplomatie koweïtienne Ahmed Nasser al-Mohammed Al-Saba a affirmé dimanche avoir remis aux autorités libanaises une série de propositions destinées à apaiser la crise diplomatique opposant Beyrouth à plusieurs monarchies du Golfe.
Cheikh Nasser a remis les propositions au Premier ministre Najib Mikati et au président Michel Aoun lors d'une visite officielle au Liban, la première d'un responsable du Golfe depuis le début de la crise fin octobre.
La visite, organisée en coordination avec les pays arabes du Golfe, fait partie des efforts visant à restaurer la confiance avec le Liban plongé dans une crise financière sans précédent.
"Des idées et des propositions ont été présentées (samedi) et évoquées" dimanche lors d'une rencontre avec M. Aoun, a déclaré cheikh Nasser à la presse. "Nous attendons une réponse des autorités" libanaises, sans révéler ces propositions.
Le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib est attendu au Koweït fin janvier, selon le ministre koweïtien.
M. Mikati a également été invité à se rendre dans l'émirat, a-t-il ajouter, sans préciser de date.
Fin octobre, plusieurs pays du Golfe, l'Arabie saoudite en tête, ont rompu leurs relations avec le Liban après des propos d'un ministre libanais -qui a ensuite démissionné- critiquant l'intervention militaire au Yémen d'une coalition militaire dirigée par Ryad.
En riposte, le Koweït a annoncé le départ de son ambassadeur de Beyrouth et demandé au chargé d'affaires libanais de quitter l'émirat.
L'Arabie saoudite, chef de file des monarchies arabes du Golfe, estime que "le problème va au-delà des simples commentaires d'un ministre" et dénoncé "l'hégémonie" du puissant mouvement chiite sur le Liban.
Poids lourd de la politique libanaise, le Hezbollah est armé et financé par l'Iran chiite, grand rival régional de l'Arabie saoudite sunnite.