AL-MUKALLA: Les forces de sécurité yéménites, soutenues par la coalition arabe, ont tué trois militants d'El-Qaeda et en ont capturé deux autres lors d'un raid sur leur cachette vendredi dans la ville d'Al-Ghaydah, la capitale de la province occidentale de Mahra, selon les médias locaux et les habitants.
De grandes explosions ont secoué de nombreux quartiers de la ville d'Al-Ghaydah vendredi matin pendant que les forces de sécurité ont attaqué un bâtiment, déclenchant une bataille de coups de feu.
« Les explosions ont commencé à secouer la ville vers 2 h 30 et ont duré neuf heures », a déclaré par téléphone un habitant qui préférait garder l'anonymat à Arab News, ajoutant que les forces de sécurité avaient bouclé la zone, empêchant les gens de quitter leurs domiciles.
Les troupes de l’armée et les forces de sécurité ont également intensifié les mesures de sécurité et les contrôles aux entrées principales de la province. Les médias locaux ont déclaré que lorsque les forces de sécurité étaient sur le point de prendre d'assaut le bâtiment, un militant d'Al-Qaïda a fait sauter sa ceinture explosive, se tuant ainsi que deux autres.
Les médias locaux ont rapporté que deux autres militants se sont rendus pendant le raid. Mohammed Ali Yasser, le gouverneur de Mahra, n'a pas répondu aux appels d'Arab News.
Al-Qaïda au Yémen, également connu sous le nom d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique ou AQPA, a subi des coups fatals depuis début 2016 lorsque les forces yéménites soutenues par la coalition arabe les ont poussés hors de leurs principaux bastions dans le sud du Yémen après avoir tué un grand nombre de leurs combattants. En 2015, les militants d'Al-Qaïda ont profité de l'anarchie et du vide sécuritaire résultant de l'expansion militaire antérieure des Houthis soutenus par l'Iran pour prendre le contrôle des principales villes du sud du Yémen, y compris la ville d'Al-Mukalla, la capitale de la province sud-est de Hadramout.
Échange de prisonniers
Le gouvernement internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud indépendantiste (CTS) ont échangé jeudi des dizaines de prisonniers capturés lors des combats de cette année.
Un officier de l'armée locale a déclaré à Arab News que l'armée avait libéré 21 séparatistes en échange de 37 soldats de l'armée, dont brigadier - général Sayf Al-Ghoufesh, le commandant de la 115 brigade à Abyan. « L'échange de prisonniers a eu lieu dans la région de Sheikh Salem à Abyan après une médiation couronné de succès », a déclaré l'officier.
En mai, une importante offensive des troupes de l'armée a déclenché de violents combats avec les forces du CTS dans la province méridionale d'Abyan entrainant la mort de dizaines de soldats des deux côtés. Malgré les combats intenses, ni l'armée yéménite ni les séparatistes n'ont réussi à faire une percée militaire majeure. Un comité militaire dirigé par l'Arabie saoudite se trouve actuellement dans les zones contestées d'Abyan pour surveiller un cessez-le-feu convenu dans le cadre de l'accord de Riyad.
Détermination
Le ministre yéménite de la Défense, le lieutenant général Mohammad Ali Al-Maqdashi, a déclaré jeudi que les troupes de l'armée et les membres des tribus alliées étaient déterminés à déjouer les projets iraniens au Yémen et à mettre fin au coup d'État des Houthis contre le gouvernement internationalement reconnu.
En ce qui concerne l'inspection des zones libérées dans la province nord de Jouf, Al-Maqdashi a remercié la coalition arabe pour son soutien militaire à l'armée yéménite, ajoutant que les membres des tribus de Marib, Jouf et Al-Bayda ont également consolidé les troupes de l'armée dans leur lutte continue contre les Houthis.
« Aujourd'hui, nous sommes confiants plus que jamais que notre peuple l'emportera et que les Houthis et le projet iranien ne survivront pas au Yémen », a déclaré Al-Maqdashi, selon l'agence de presse officielle SABA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com