CASABLANCA : Le chanteur belge Stromae a livré le 9 janvier dernier une prestation qui a fait couler beaucoup d’encre. Lors du JT de TF1, il a en effet surpris les 11 millions de téléspectateurs du JT avec un live de sa nouvelle chanson.
Cette chanson qui raconte les «pensées suicidaires» de l’artiste a été largement saluée par le public, mais plus surprenant encore, par les psychiatres et le directeur de l’OMS.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS a en effet remercié Stromae dans un tweet pour avoir «abordé le sujet difficile du suicide».
Thank you @stromae for raising the difficult topic of #suicide on your latest album. So important to reach out for help if you are struggling and to support those who need help.https://t.co/A4kqcE4VBl
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) January 12, 2022
Si la prestation a suscité quelques critiques, voire des railleries, notamment celles du rappeur français Booba, l’effet bénéfique en revanche a, lui, été immédiat: les appels au 3114 (le numéro national de prévention du suicide en France) ainsi que les prises de rendez-vous chez les psychiatres ont atteint des sommets.
«Il y a des gens qui nous appellent et qui font référence explicitement au fait qu’ils ont vu Stromae à la télé. De manière très claire, on a un effet Stromae. Il a pu manifester ou exprimer ses difficultés et ça les a encouragés, ça a libéré une forme de parole», a expliqué sur BFM TV, Charles-Edouard Notredame, psychiatre pour enfants et adolescents au CHU de Lille et coordinateur adjoint du 3114.
«Le fait qu’une célébrité puisse en parler aussi clairement, c’est de nature à favoriser la parole», conclut-il.
Pour Nicolas Rainteau, psychiatre au CHU de Montpellier: «L’impact qu’a eu Stromae en trois minutes, je ne l’aurais jamais en une vie de psychiatre! Ceux qui ont connu la dépression savent que ce n’est pas évident d’en parler. Lui décide de le faire. Franchement, on prend le cadeau», s’exclame-t-il sur Twitter.
La prestation sur le JT a été visionnée plus de 11 millions de fois sur les réseaux sociaux et le clip qui a été partagé par Stromae sur Youtube compte aujourd’hui plus de 12 millions de vues.