Les criminels de guerre syriens seront poursuivis «tôt ou tard, dans leur pays ou à l'étranger»

Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a averti que les criminels de guerre syriens seraient poursuivis en justice «tôt ou tard». (Reuters/File Photo)
Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a averti que les criminels de guerre syriens seraient poursuivis en justice «tôt ou tard». (Reuters/File Photo)
L'accusé Anwar Raslan (à droite), ancien officier du renseignement syrien, en compagnie d’un de ses avocats au palais de justice de Coblence, dans l'ouest de l'Allemagne, le 13 janvier 2022 (Photo, AFP).
L'accusé Anwar Raslan (à droite), ancien officier du renseignement syrien, en compagnie d’un de ses avocats au palais de justice de Coblence, dans l'ouest de l'Allemagne, le 13 janvier 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 14 janvier 2022

Les criminels de guerre syriens seront poursuivis «tôt ou tard, dans leur pays ou à l'étranger»

  • L'avertissement de la haut-commissaire des Nations unies intervient après la condamnation d'un ancien haut responsable syrien pour crimes contre l'humanité
  • Des affaires similaires sont en cours dans d'autres pays dont l'Autriche, la France, la Hongrie, la Suède, la Suisse et les Pays-Bas

NEW YORK: «Cette condamnation a alerté les autorités de l'État: où que vous soyez ou quel que soit votre rang, si vous perpétrez des actes de torture ou d'autres violations graves des droits de l’homme, vous répondrez de vos actes, tôt ou tard, dans votre pays ou à l'étranger.»

Michelle Bachelet, la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a lancé cet avertissement suite au verdict «historique» dans le procès, par un tribunal allemand, d'un ancien haut responsable des services de renseignement du régime syrien, qui a été emprisonné jeudi à perpétuité pour crimes contre l'humanité.

Anwar Raslan, 58 ans, a été jugé à Coblence pour meurtre, torture, viol et agression sexuelle et prise d'otages. Il était le superviseur d'Eyad al-Gharib, un officier subalterne du régime condamné en février de l'année dernière, également à Coblence, à quatre ans et demi de prison pour complicité de crimes contre l'humanité en Syrie.

Al-Gharib était accusé d'avoir rassemblé des manifestants pacifiques antigouvernementaux et de les avoir conduits dans un centre de détention où il savait qu'ils seraient torturés. Le verdict a marqué la première fois qu'un tribunal hors de la Syrie s’est prononcé sur une affaire de torture parrainée par l'État par des membres du régime Assad.

Christoph Heusgen, représentant permanent de l'Allemagne auprès de l'ONU lors de la condamnation d'Al-Gharib, a déclaré à l'époque que le verdict envoyait un message clair à Assad: «Quiconque commet de tels crimes ne peut être en sécurité nulle part.» Il a ajouté: «L'État d'Assad a transformé le berceau de la civilisation en une chambre de torture.»

Jeudi, Bachelet a exhorté les autres pays à suivre l'exemple de l'Allemagne en menant des enquêtes et en engageant des poursuites contre les crimes internationaux selon les principes établis de la compétence universelle et extraterritoriale.

Elle a déclaré que le procès de Raslan «a jeté un nouveau coup d'œil, bien nécessaire, sur les types de tortures écœurantes, de traitements cruels et véritablement inhumains – y compris les violences sexuelles abjectes – auxquels d'innombrables Syriens ont été soumis dans les centres de détention».

Elle a ajouté: «Il s'agit d'un bond en avant dans la recherche de la vérité, de la justice et des réparations pour les graves violations des droits humains perpétrées en Syrie depuis plus d'une décennie.»

Le verdict est un puissant moyen de dissuasion et contribuera à prévenir de futures atrocités, a déclaré Bachelet en exhortant les autres pays à intensifier leurs efforts pour «élargir le filet de la responsabilité» des personnes coupables de crimes commis pendant le conflit syrien.

«Il s’agit d’un exemple clair de la façon dont les tribunaux nationaux peuvent et doivent combler les lacunes en matière de responsabilité pour de tels crimes, où qu'ils aient été commis, grâce à des enquêtes et des procès équitables et indépendants menés conformément aux lois et aux normes internationales relatives aux droits humains», a-t-elle ajouté.

Bachelet a également rendu hommage aux victimes syriennes, à leurs familles et aux organisations de la société civile qui ont bravé «d’énormes obstacles» dans leurs appels persistants à la justice.

Une douzaine d'autres affaires pénales et civiles impliquant d'anciens responsables du gouvernement syrien et des membres d'autres groupes armés sont en cours en Allemagne et dans d'autres pays, dont l'Autriche, la France, la Hongrie, la Suède, la Suisse et les Pays-Bas.

Le Conseil de sécurité demande depuis des années que les coupables de crimes commis pendant la guerre civile syrienne répondent de leurs actes, mais n'a pas saisi la Cour pénale internationale car la Syrie n'est pas partie au Statut de Rome de la Cour.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.