RIYAD: Plus de 360 Houthis ont été tués dans plusieurs opérations au Yémen, a annoncé jeudi la coalition de soutien de la légitimité au Yémen.
Dans la province de Marib, riche en pétrole, plus de 220 combattants houthis ont été tués et 18 véhicules militaires ont été détruits lors d’opérations menées ces dernières 24 heures. La coalition a également lancé des frappes aériennes dans la province d’Al-Bayda, causant la mort de plus de 120 Houthis et la destruction de 13 véhicules militaires.
Mercredi, l’envoyé de l’ONU pour le Yémen a fait part de ses préoccupations concernant la militarisation des ports de Hodeïda par la milice houthie. «Ces accusations sont inquiétantes et les menaces d’attaque sont tout aussi préoccupantes, ces ports étant une bouée de sauvetage pour de nombreux Yéménites», a déclaré Hans Grundberg lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
De nombreux membres du Conseil ont condamné le détournement du navire Rwabee, battant pavillon des Émirats arabes unis, lors de la réunion et la représentante permanente des Émirats à l’ONU l’a qualifié d’«escalade dangereuse».
«Nous condamnons très fermement l’acte de piraterie commis par les Houthis contre le cargo civil Rwabee au large du port de Hodeïda», a lancé Lana Nousseibeh. «Il s’agit d’une escalade dangereuse contre la sécurité de la navigation maritime en mer Rouge. Elle nécessite l’adoption d’une position ferme par le Conseil de sécurité», a-t-elle ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com