DUBAÏ: Mercredi, des sénateurs américains ont fustigé le soutien de l'Iran à la milice houthie à la suite des pertes militaires du groupe à Shabwa et Marib, au Yémen.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision Al-Arabiya, le sénateur républicain Marco Rubio, membre de la Commission sénatoriale américaine des Affaires étrangères, a qualifié les Houthis d’agents iraniens qui déstabilisent la région, ajoutant qu'ils visaient l'Arabie saoudite et ses civils.
«Tant que les Houthis resteront une force agissant par procuration pour les Iraniens, nous serons confrontés à un problème», a-t-il affirmé.
Le sénateur américain Lindsey Graham a pour sa part précisé que l'Iran était la racine du mal au Moyen-Orient. «Le monde devrait prévenir l'Iran que son comportement subversif doit cesser», a-t-il affirmé, ajoutant que Téhéran recherchait le chaos.
Le sénateur républicain Ron Johnson a fait écho à sa déclaration, déclarant à Al Arabiya: «Nous aimerions voir la paix au Yémen, mais l'Iran n'y aide pas.»
Le sénateur démocrate Ben Cardin, membre de la Commission sénatoriale des Relations étrangères, a enfin qualifié la situation au Yémen de «tragique», tout en appelant à augmenter l'aide humanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com