AL-MUKALLA : L'armée yéménite et les forces des Brigades des Géants fidèles au gouvernement ont pris dimanche le contrôle de certaines parties du district d'Ain, la dernière poche de territoire détenue par les Houthis soutenus par l'Iran dans la province méridionale de Shabwa, ont annoncé des responsables locaux et des médias.
Les Brigades des Géants, soutenues par des avions de guerre appartenant à la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, se sont frayé un chemin dans le district de l'Ain après avoir sécurisé les districts voisins d'Ouselan et de Bayhan, déclenchant des affrontements limités avec les milices houthies qui ont fui vers leur territoire dans le centre d'Al- province de Bayda.
Aux premières heures de dimanche, les forces gouvernementales ont rapidement pris le contrôle de la zone d'Al-Saq dans l'Ain alors que les Houthis abandonnaient leurs positions. Les loyalistes se sont ensuite livrés à de violents combats avec les milices rebelles aux abords du centre de la région de l'Ain.
Dimanche après-midi, les forces en progression ont resserré leur emprise sur le centre de l'Ain et ses environs et se sont engagées dans des combats avec un petit nombre de Houthis qui ont refusé de se rendre.
« Ils se battent contre des poches de Houthis dans l'Ain », a déclaré un responsable local à Arab News par téléphone.
Si les forces gouvernementales prennent le contrôle total de l'Ain, la province de Shabwa sera libérée des Houthis pour la première fois depuis septembre 2021.
D'autres forces militaires des Brigades des Géants se sont simultanément enfoncées plus profondément dans les zones contrôlées par les Houthis à Al-Bayda sous de lourdes frappes aériennes d'avions de guerre de la coalition.
Les habitants ont déclaré que les Houthis battant en retraite dimanche ont fait exploser une route escarpée reliant Shabwa à Al-Bayda dans le but de ralentir l'avancée des forces.
La Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré dimanche qu'elle avait tué plus de 290 Houthis à Shabwa au cours des dernières 24 heures après avoir ciblé leurs véhicules militaires et rassemblements avec 39 frappes aériennes.
La coalition a également mené 15 raids aériens dans la province centrale de Marib qui ont fait 65 tués parmi les Houthis et détruit 11 véhicules de milice.
Pour la première fois en deux ans, les Houthis ont subi une série de revers militaires. Plus tôt ce mois-ci, les Brigades des Géants – un terme générique pour les forces soutenues par le gouvernement qui combattaient auparavant les Houthis dans les zones côtières de la mer Rouge – ont pris le contrôle de pans de terre dans la province de Shabwa et d'Al-Bayhan, y compris des bases militaires clés et des lignes d'approvisionnement rebelles.
Les gains militaires sur les champs de bataille de Shabwa et d'Al-Bayda ont contribué à atténuer la pression des Houthis sur les loyalistes défendant la ville centrale de Marib.
Des dizaines de Houthis et de soldats gouvernementaux, dont plusieurs dirigeants, ont été tués dans les combats à Shabwa.
Le gouvernement yéménite a fait le deuil dimanche du brigadier Majidi Al-Radfani, commandant de la 3e brigade des Brigades des Géants, qui a été tué dans des combats à Shabwa.
Al-Radfani était le deuxième officier militaire de haut rang à tomber au cours des opérations militaires à Shabwa.
Au moins deux chefs militaires houthis auraient été tués dans des combats ou par des frappes aériennes de la coalition à Shabwa au cours des dernières 48 heures.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com