AL-MUKALLÂ : Les forces gouvernementales yéménites ont repris samedi un territoire important aux Houthis dans les provinces d'Al-Bayda et de Shabwa.
Soutenues par la couverture aérienne des avions de guerre de la coalition arabe, les Brigades des Géants loyalistes ont libéré plusieurs villages et montagnes avant de prendre d'assaut le centre du district de Noaman à Al-Bayda.
Un convoi de véhicules armés et de combattants en liesse est entré dans des villages dispersés à Noaman après que les Houthis ont déserté leurs positions face à l'avancée des troupes gouvernementales.
Les nouvelles avancées militaires à Al-Bayda sont intervenues un jour après que les Brigades des Géants ont pris le contrôle total du district d'Al-Bayhan dans la province riche en pétrole de Shabwa après de violents affrontements avec les Houthis.
En septembre, les Houthis ont pris les districts de Bayhan, Ouselan et Al-Ain à Shabwa et ont ensuite attaqué la ville centrale de Marib par le sud.
Vendredi, les Brigades des Géants ont lancé un ultimatum de six heures aux Houthis pour qu'ils se retirent d'Al-Ain, le dernier quartier sous le contrôle de la milice à Shabwa.
Mais au lieu d'attaquer les Houthis à Al-Ain, au nord de Bayhan nouvellement libéré, comme beaucoup s'y attendaient, ils se sont déplacés vers l'ouest et ont commencé à attaquer les zones contrôlées par les Houthis dans la province d'Al-Bayda, les prenant par surprise.
Les Houthis ont subi une série de revers militaires dans la province de Shabwa ce mois-ci, après que les Brigades des Géants ont pris le contrôle des districts d'Ouselan et de Bayhan et des principales bases militaires de la province. Des dizaines de Houthis et de soldats gouvernementaux ont été tués dans les combats à Shabwa. Si les gains militaires des forces gouvernementales se poursuivent au même rythme, les loyalistes pourraient expulser les Houthis d'Al-Ain dans les prochains jours et couper d'importantes lignes d'approvisionnement aux Houthis de Marib. Au même moment, les Yéménites ont été mis en garde contre les déplacements sur la route Bayhan-Al-Bayda à cause des combats.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com