RIYAD : La milice houthie soutenue par l'Iran au Yémen continue de violer la navigation internationale dans la mer Rouge par des actes de piraterie, soutenus par le Corps des gardiens de la révolution iranienne (CGRI), a déclaré la coalition arabe lors d'une conférence de presse samedi.
Le porte-parole de la coalition, le général de brigade Turki Al-Malki, a précisé que le fait que les Houthis utilisent des sites civils comme forteresses transformerait les ports de Hodeidah et de Salif au Yémen en cibles militaires légitimes, ajoutant que les Houthis ont lancé 432 missiles balistiques ainsi que 100 bateaux piégés depuis Hodeidah ciblant la navigation commerciale dans la mer Rouge.
La coalition a enregistré 13 violations sur des navires commerciaux par des bateaux houthis lancés depuis Hodeidah, et a mis en évidence la destruction de dizaines de mines posées par les milices en mer Rouge.
Les Houthis ont également délibérément visé l'infrastructure de communication civile dans le sud de l'Arabie saoudite vendredi soir, a ajouté Al-Malki.
Les tentatives des Houthis ont coïncidé avec des frappes de la coalition qui ont infligé de lourdes pertes aux milices à Marib et à Shabwa au cours des derniers jours.
La coalition a déclaré que ses frappes avaient détruit six sites de stockage et de lancement de drones à Hajja samedi à l'aube en réponse aux attaques des Houthis.
Le navire Rawabi
La coalition a signalé que les Houthis prévoyaient d'attaquer et de détourner le navire "Rawabi" battant pavillon des Émirats arabes unis dans les eaux internationales.
Elle précise que le navire transporte de l'aide pour les personnes touchées par les cyclones sur l'île de Socotra.
Elle indique dans une présentation vidéo que les milices ont visé le pétrolier saoudien ABQAIQ en mer Rouge. Maliki explique que ces violations représentent des menaces iraniennes pour la navigation internationale.
Le cargo iranien
La coalition a déclaré que l'Iran a utilisé son navire « Savez » qu’il a fait passer pour un cargo pour introduire des armes en contrebande à Hodeidah. Il est à noter que les Iraniens ont fourni aux Houthis des armes et des missiles via le port de Hodeidah.
Missiles balistiques
La coalition a déclaré que le port d'Hodeidah était le principal port de réception des missiles balistiques iraniens. La coalition a également affirmé que des missiles iraniens avaient été assemblés au port avant d'être transférés vers d'autres sites. La coalition a montré l'emplacement des entrepôts des Houthis pour les missiles balistiques iraniens près de Hodeidah, soulignant qu’ils stockaient les missiles iraniens dans des tunnels près de Hodeidah avant de les transférer à Sanaa.
Ateliers militaires au port de Salif
La coalition a montré une zone militaire de la milice houthie près du port de Salif, soulignant qu'elle testait des bateaux piégés près du port.
Elle a déclaré que les milices profitaient militairement du port de Salif et y utilisaient des civils comme boucliers humains.
Elle a souligné que les Nations Unies n'étaient pas en mesure de mettre en œuvre l'Accord de Stockholm en raison de l'intransigeance de la milice houthie, notant que l'initiative saoudienne pour résoudre la crise yéménite est toujours une option.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com