NEW YORK: L’envoyé de l’ONU pour le Yémen a fait part mercredi de ses préoccupations concernant la militarisation des ports de Hodeïda par la milice houthie.
«Les accusations de militarisation des ports de Hodeïda sont inquiétantes et les menaces d’attaque sont tout aussi préoccupantes étant donné que ces ports sont une bouée de sauvetage pour de nombreux Yéménites», déclare Hans Grundberg lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
La Mission des Nations unies en appui à l’Accord sur Hodeïda «suit de près la situation dans les ports et a demandé, dans le cadre de son mandat, à effectuer une inspection», affirme M. Grundberg.
Le diplomate suédois ajoute que la restriction de la circulation des personnes et des biens dans tout le Yémen constitue un défi et nuit à la population.
«L’imposition continue de fermetures de routes et de points de contrôle dans tout le pays, ainsi que les obstacles aux importations et à la distribution nationale de biens essentiels pour les civils, notamment le carburant, portent préjudice à la population de manière injustifiable», souligne M. Grundberg.
L’envoyé s’est également dit préoccupé par le détournement par les Houthis du navire Rwabee, battant pavillon des Émirats arabes unis, et par le maintien en détention des membres du personnel des Nations unies à Sanaa et à Marib.
«L’ONU devrait avoir un accès immédiat aux membres du personnel et recevoir les informations officielles relatives à ces arrestations», insiste-t-il.
Selon le représentant permanent de l’Inde aux Nations unies, T. S. Tirumurti, sept ressortissants indiens font partie de l’équipage du Rwabee et le pays «s’inquiète profondément de leur bien-être».
Il exige que les Houthis libèrent immédiatement l’équipage et le navire, et explique que la milice est responsable de la sécurité de l’équipage jusqu’à sa libération.
L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a elle aussi appelé les Houthis à libérer immédiatement le navire émirati et son équipage indemnes.
M. Grundberg a par ailleurs condamné la multiplication des attaques des Houthis contre l’Arabie saoudite, qui ont fait «des victimes civiles et endommagé des infrastructures civiles».
D’autres participants à la réunion, dont les représentants permanents des Émirats arabes unis, de l’Inde, de la Norvège, du Yémen et de la Chine auprès de l’ONU, ont dénoncé les attaques transfrontalières des Houthis contre le Royaume.
Mercredi, la Coalition de soutien de la légitimité au Yémen a salué la décision de l’ONU d’inspecter les ports de Hodeïda pour s’assurer qu’ils ne sont pas utilisés à des fins militaires.
Le port de Hodeïda est une station dans laquelle atterrissent des combattants étrangers et des missiles balistiques. Les Nations unies doivent veiller à ce que les combattants étrangers n’entrent pas dans le gouvernorat et à ce que les armes n’y parviennent pas, déclare la coalition.
La coalition avertit qu’elle «agira de manière opérationnelle pour se défendre et par nécessité militaire» si la militarisation des ports se poursuit.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com