Maroc: augmentation des frais de scolarité dans un contexte de pandémie

Lycée Victor Hugo, Maroc
Lycée Victor Hugo, Maroc
Short Url
Publié le Jeudi 01 octobre 2020

Maroc: augmentation des frais de scolarité dans un contexte de pandémie

  • «Les négociations avec l’Agence de pour l’enseignement français à l’étranger sont toujours en cours»
  • Au mois de juin dernier, des parents d’élèves ont manifesté leur mécontentement en organisant des sit-in devant les établissements scolaires

PARIS: Au Maroc, nombreuses sont les familles qui ont leurs enfants scolarisés dans les écoles françaises et qui éprouvent, depuis le dernier trimestre, des difficultés à payer les frais de scolarité, en raison des répercussions de la pandémie du coronavirus. 

Pour évaluer l’impact de la Covid-19, les conclusions de l’enquête, réalisée en mai dernier par le Groupement des associations des parents d’élèves des établissements d’enseignement français au Maroc, révèlent que trois familles sur dix étaient dans l’incapacité de payer la scolarité de leurs enfants, un peu plus de la moitié ne peuvent payer qu’une partie des frais et un peu plus du tiers la totalité de la facture. 

Selon la même source, 68 % des parents étaient en arrêt ou en réduction d’activité, ou en perte totale d’emploi. Pour répondre à une situation exceptionnelle, les familles avaient demandé un allègement des frais. 

Surcoût des frais de scolarité 

Les conclusions de l’étude ont aussi démontré que chaque foyer a dû payer 4 600 dirhams pour garantir la continuité de l’enseignement à distance, un surcoût des frais de scolarité difficilement supportable pour les familles en période de crise. Une situation qui a conduit le Groupement à demander aux directions des établissements de procéder à l’allègement des surcoûts révélés par l’enquête. «Les négociations avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) sont toujours en cours pour ajuster cette facturation selon le service rendu et pour apporter un soutien aux efforts financiers supplémentaires engendrés par l’enseignement à distance pour les familles en cette période de crise», souligne le communiqué du Groupement des associations. 

En juin dernier, des parents d’élèves ont manifesté leur mécontentements en organisant des sit-in devant les établissements scolaires, comme celui du 3 juin, devant le Lycée français international Le Détroit, situé à Tanger. Jaoud Sekkat, président de l’Association des parents et tuteurs d’élèves de cet établissement, remet en cause l’efficacité de l’enseignement à distance. Il explique que ce procédé «n’arriverait même pas à 25 % des résultats pédagogiques de l’enseignement normal».

«Des cours à distance ont été proposés au cours du dernier trimestre en raison de la pandémie du coronavirus, nous avons proposé à l’établissement de payer 50 % de la facture, mais cela a été refusé par la direction de l’école», a affirmé un parent d’élève lors d’une déclaration à la presse. Selon lui, la direction aurait conseillé aux parents qui peuvent honorer le paiement des factures de changer d’établissement à la rentrée 2020/2021.

«La crise sanitaire a aussi causé des pertes pour les familles, notamment sur les emplois et les salaires, nous sommes mobilisés pour dénoncer l’augmentation des frais de scolarité de l’ordre de 5 % à 7 % à chaque rentrée scolaire», dénonce un autre parent d’élève au micro d’Express FM

Échelonnement des frais de scolarité 

Q
Lycée Descartes, Maroc

Après plusieurs semaines de négociations, l’Association des parents d’élèves de l’enseignement français au Maroc (Apeef), qui a tenu une réunion avec les responsables de pôle, a annoncé que les familles qui ont des arriérés de paiement des frais de scolarité pour cause de pandémie, bénéficieront, enfin, d’un échelonnement des frais de scolarité.

Néanmoins, cette décision ne sera uniquement appliquée qu’aux pour les familles se trouvant dans l’une des trois conditions suivantes: les familles dont seul le troisième trimestre est dû; les familles dont la cause de rejet du dossier de bourse est un manque de documents; ou les familles qui sont en cours de processus de remise gracieuse. Toutefois, selon l’Apeef, «le pôle projette d’engager la procédure d’exclusion à l’encontre des familles qui ne rentrent dans aucune des trois catégories précédentes». 

Selon les données de l’association, le montant des impayés, pour le pôle de Casablanca-Mohammedia, s’élève à 4,2 millions de dirhams, comparativement aux 250 000 dirhams de l’année précédente. Pour y remédier, l’Apeef a engagé des actions de terrain pour collecter des dons afin de payer les factures de certaines familles les plus fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire. 

«Nous avons aussi exprimé notre étonnement devant le fait que les aides de l’État français n’aient pas permis de trouver des solutions pour l’ensemble des familles impactées, car le Maroc enregistre un nombre relativement réduit de familles impactées», précise l’Apeef. «Plusieurs familles françaises ont d’ores et déjà quitté le système en rentrant en France ou en retirant, hélas, leurs enfants de ce système.» 

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger l’AEFE au Maroc compte un réseau d’établissements qui enregistre 19 959 inscrits.


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com