Après avoir perdu tout espoir de renverser le régime par un vrai putsch en appelant les militaires et les forces de l’ordre à la subversion et après avoir désespéré du recours à la pression internationale, ceux qui s’opposent à Saïed et qui ont conduit le pays à la faillite tablent désormais sur la grogne sociale et fondent un ultime espoir sur une mobilisation massive des citoyens le 14 janvier prochain.
Apparemment, ces perdants n’ont rien retenu de ce qui s’est passé le 25 juillet 2021 en Tunisie. Car ce n’est pas à Kaïs Saïed qu’ils ont affaire. C’est tout un peuple ou du moins une très grande partie de celui-ci qui a exigé le départ du gouvernement, de ces politiciens et la dissolution de l’ARP.
Pour leur rafraîchir la mémoire, déjà les élections de 2019 ont sonné le glas pour une classe politique pourrie et responsable de toutes les crises sociales, économiques, financières et politiques dans le pays. La présidentielle a confirmé ce choix populaire qui s’est illustré par le taux de vote le plus élevé depuis l’avènement de la démocratie en Tunisie en faveur d’un outsider qui a mené sa campagne sur un capital confiance gagné non pas grâce au lobbying politique et communicationnel mais sur une attitude respectueuse des électeurs, un franc-parler peu commun aux candidats, des positions et des principes clairs. Au grand dam des citoyens, les législatives, grâce à un Code électoral taillé sur mesure et en l’absence d’une formation politique qui pouvait représenter une autre alternative, ont donné un panorama de députés en totale rupture avec les aspirations du peuple. Ceux-ci ont essayé de répliquer un mode de gouvernement au service étriqué de leurs calculs partisans et de leurs intérêts. D’où les appels récurrents du peuple à en finir avec le statu quo et de balayer de la carte politique tous les acteurs d’une crise chronique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.