Le secret pour créer un parfum destiné au Moyen-Orient

Christian Louboutin a créé une ligne de parfums spécialement conçue pour les consommateurs du Moyen-Orient. (Photo fournie)
Christian Louboutin a créé une ligne de parfums spécialement conçue pour les consommateurs du Moyen-Orient. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 10 janvier 2022

Le secret pour créer un parfum destiné au Moyen-Orient

  • La célèbre parfumeuse française Fanny Bal nous révèle ses secrets pour conquérir les clients de la région
  • «Les consommateurs du Moyen-Orient sont de vrais passionnés de parfums», affirme-t-elle

DUBAÏ: Les hommes et les femmes arabes attachent une grande importance au parfum dans leurs routines beauté. Selon Euromonitor, le marché des parfums au Moyen-Orient s’élèvera à 4,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro) en 2027; l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) représentent les deux principaux marchés de parfums de la région.

C’est une bonne nouvelle pour les marques de luxe. Beaucoup d’entre elles produisent des parfums spécialement conçus pour les consommateurs de la région.
«Les consommateurs du Moyen-Orient sont de vrais passionnés de parfums», affirme la célèbre parfumeuse française Fanny Bal. Elle vient de créer le parfum Loubiprince, une fragrance infusée de musc qui fait partie des parfums pour homme et femme de la collection de Christian Louboutin Beauty exclusivement destinée à la région.

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Loubiprince est un parfum créé par la célèbre parfumeuse française Fanny Bal. (Photo fournie)

«Le parfum est enraciné dans la culture du Moyen-Orient. Sa présence dans ces pays est beaucoup plus marquée que dans n'importe quelle autre région du monde», ajoute-t-elle.
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis apprécient les arômes traditionnels et préfèrent les parfums aux notes intenses comme l'oud et le musc, explique-t-elle.
«La création de ces parfums m'a passionné. J’ai pu aller plus loin en termes d'intensité et de sélection des composants. En Europe ou en Amérique, par exemple, les consommateurs optent plutôt pour des parfums fruités ou floraux. Nous avons donc exploré des notes particulièrement intenses que les clients européens n'apprécieront pas forcément», explique Thomas James, responsable des marques de niche chez Puig. «Nous ne proposons pas, par exemple, de l'encens pour les clients européens; au Moyen-Orient, en revanche, cette substance est évidemment une composante importante.»
Mme Bal – qui a conçu des parfums pour Givenchy, Frédéric Malle, Issey Miyake, et même le parfum de la popstar Shakira – s'est tournée vers des ingrédients typiques du Moyen-Orient, notamment la résine, l'ambre, les épices et le bois de santal, pour la création de ce parfum.

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Cette collection de trois parfums est un clin d'œil au Moyen-Orient. (Photo fournie)

Deux autres parfums complètent la collection exclusive Louboutin: Loubicharme et Loubiluna, du parfumeur français Christophe Raynaud.
Loubiluna associe des notes de figue, de bois de cèdre et de papyrus. Quant à Loubicharme, il présente des notes florales de géranium et de rose complétées par des nuances d'encens et de patchouli.
Au-delà de l’utilisation de ces ingrédients, Christian Louboutin rend également hommage à la région dans la manière dont chaque parfum est présenté: un somptueux flacon rouge coiffé d'un bouchon en or qui représente un scarabée, une pyramide et un croissant de lune.
Mme Bal nous révèle que ce sont les origines de Louboutin qui ont inspiré cette collection. Ce créateur connu pour ses chaussures à semelle rouge est né à Paris d'une mère française et d'un père égyptien, comme il l’a récemment appris. Parrain d’Elisa Sednaoui, mannequin d’origine égyptienne, il a toujours été très attaché à ce pays d'Afrique du Nord. Il possède une propriété à Louxor, qu'il a achetée bien avant de découvrir ses origines.
De fait, l'un des principaux éléments qui entrent dans la composition de ses parfums est le papyrus, un matériau épais qui rappelle le papier et sur lequel les Égyptiens de l'Antiquité écrivaient.
«Le papyrus, c'est aussi l'Égypte. Il est peu utilisé par les parfumeurs, mais il trouve sa place dans la saga de Louboutin», raconte Mme Bal.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com