AL-KHOBAR: Entre les Saoudiens et le oud, l'un des parfums les plus chers, c'est une histoire d'amour profonde. Cependant, nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à discerner la différence entre les parfums du point de vue du prix et de la qualité.
De ce fait, les experts avertissent que certains clients risquent de se faire piéger par des escroqueries et des ventes frauduleuses. En effet, le oud tient son parfum boisé et chaud du bois d'agar que l'on trouve surtout en Inde, au Cambodge, en Indonésie et dans les pays voisins. Le prix du kilo de résine se situe entre 2 000 et 6 000 SAR (500-1 600 $), et dépasse parfois ce montant.
L'huile est extraite à partir d'arbres âgés de 150 ans et les pays du Golfe comptent parmi les plus gros importateurs de cette substance. Cette huile rare accompagne les occasions spéciales, comme la fête d’Al-Adha. Néanmoins, la qualité du oud si populaire n'est pas accessible pour beaucoup de personnes et les vendeurs chevronnés s'accordent à dire que la confiance dans le vendeur est un facteur déterminant pour tout achat de parfum.
Mamdouh al-Tamimi, un employé d'Aramco, apprécie le oud à base de bois d'agar, d'ambre, de musc et d'eau de rose qu'il achète dans les boutiques des marchés Al-Maaqilia et Deira à Riyad. Il a récemment préféré se rendre dans un seul magasin où le vendeur lui semblait honnête. «Je lui fais confiance. Je me rends donc dans ce magasin trois ou quatre fois par an», explique-t-il.
FAITS MARQUANTS
Le oud tient son parfum boisé et chaud du bois d'agar que l'on trouve surtout en Inde, au Cambodge, en Indonésie et dans les pays voisins. Le prix du kilo de résine se situe entre 2 000 et 6 000 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro), et dépasse parfois ce montant.
Le oud liquide, l'huile de bois d'agar, le musc et l'ambre aux arômes recherchés sont les préférés de M. Al-Tamimi, surtout en été. Il apprécie également les encens de oud de haute qualité.
Selon des vidéos publiées récemment sur les réseaux sociaux, certains magasins trompent leurs clients en recourant à du plomb pour prolonger le parfum et la durée de conservation du oud.
Le Dr Hamad al-Kathiri est consultant auprès de la société Lamsat Bakhoor, spécialisée dans les produits à base de oud. Il affirme qu'on constate de plus en plus de fraudes au niveau de la production du oud sous ses formes liquide et en bois; on utilise souvent du plomb ou de la teinture pour persuader les clients de la haute qualité du bois d'agar.
Certains magasins ajoutent également des substances pour diluer le oud, ce qui compromet sa qualité, confie-t-il à Arab News.
«Bien entendu, c'est avant tout l'avidité qui anime ces magasins qui cherchent à réaliser des profits rapides.»
D'après M. Al-Kathiri, les achats en ligne de produits à base de oud ont connu une hausse significative ces dernières années, et les clients privilégient désormais d’autres types de oud. «L'une des principales raisons de cette évolution tient au prix exorbitant des catégories exquises de oud», ajoute-t-il.
L'important pour les acheteurs en ligne est de faire confiance au vendeur, même si nombre d'experts déconseillent l'achat en ligne. « En effet, il est difficile de déterminer si un produit à base de oud est original: seuls les experts en sont capables afin de protéger les clients des arnaqueurs », souligne M. Al-Kathiri.
Si les hommes s'intéressent à la qualité, au nom, à la taille et au parfum du oud, les femmes, elles, s'intéressent avant tout à son parfum. M. Al-Kathiri conseille aux acheteurs de ne pas essayer plus de trois senteurs au cours d'une même visite dans une boutique, même si les prix sont alléchants. Pour juger de la qualité du parfum, les clients peuvent demander un échantillon qu'ils essayeront plus tard chez eux, ajoute-t-il.
La persistance des senteurs du oud varie en fonction de son type et de sa qualité, sachant que certains types persistent sur les vêtements pendant plus de deux jours. «Pour moi, il n'y a pas de oud original et de oud non original. C'est une question de qualité. Vous pouvez dire que ce oud est de bonne qualité, contrairement à celui-là», dit-il.
Mahmoud al-Falahi, directeur de la société Almoheet Oud Company dont le siège est en Malaisie, explique que le oud naturel est extrait d'arbres âgés de plus de 70 ans, sans la moindre amélioration ou addition. Cependant, quelques producteurs ajoutent du plomb ou de la teinture pour alourdir le parfum ou le rendre «plus touffu», dit-il, en prévenant qu'il est particulièrement difficile de distinguer un oud modifié d'un oud authentique.
L'escroquerie la plus répandue consiste à augmenter le poids d'un produit à base de oud pour en augmenter le prix, ajoute-t-il. «Certains magasins préfèrent tricher pour réaliser des profits rapides plutôt que de conserver l'authenticité de leurs produits.»
M. Al-Falahi conseille aux clients de ne tester que deux types de oud lorsqu'ils se rendent dans un magasin afin de discerner la différence entre les senteurs et de vérifier si le parfum persiste aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.