Un renouvellement du programme spécial de refinancement mis en place par la Banque d’Algérie aurait des conséquences néfastes sur l’inflation et les réserves de changes, selon le FMI.
La Banque d’Algérie (BA) a lancé, en juillet 2021, un programme spécial de refinancement (PSR) de 2 100 milliards de dinars (9,3% du PIB), afin d’accorder de nouveaux prêts à l’État et au reste de l’économie. Dans un rapport publié en décembre dernier, le Fonds monétaire international (FMI) pointe certains risques liés à cette opération. Le FMI explique que le dispositif, qui avait pour principal objet d’accroître la capacité de prêt des banques publiques, se déroule en trois étapes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.