RIYADH : Des artistes saoudiens ornent les surfaces de Riyad de calligraphie arabe, dans le cadre d’une campagne municipale pour embellir la capitale.
Riyad vit actuellement une métamorphose, avec plusieurs projets de développement en cours qui visent à améliorer le niveau de vie des habitants, assurer un environnement durable conforme aux normes internationales, en plus de décorer l'infrastructure de la ville avec des œuvres d'art.
L'une des personnes impliquées dans l'initiative de calligraphie, la graffeuse Noura bin Saidan, a déclaré qu'elle souhaite que la ville soit la plus belle du monde en termes d'art et de design.
« L'initiative a été lancée en mars 2020 », a-t-elle déclaré à Arab News. « J'ai travaillé le concept autour du tunnel sur la rue Roi Khalid, et j’ai choisi les couleurs appropriées, à proximité de la ville patrimoniale de Diriyah. Les couleurs que j’ai utilisées sont inspirées du patrimoine de la ville. Nous avons profité de cette occasion pour participer à l'Année de la calligraphie arabe 2020, qui est organisée par le ministère de la Culture.
Elle utilise la police de caractères Thuluth pour écrire les paroles de l’hymne national de l’Arabie saoudite à l’approche de la fête nationale du pays, et ajoute que l’idée est d’ouvrir un espace plus large pour que les artistes puissent participer à de tels projets.
« Après avoir obtenu l'approbation pour le concept, nous avons choisi plusieurs artistes en fonction de leur expérience dans cette catégorie d'art. »
Bin Saidan est vice-présidente de la division des arts et de l'architecture de l’association Omran et possède un studio appelé ns4art. Sa passion pour les graffitis et les peintures murales a commencé avec sa thèse de maîtrise sur le rôle de l’art dans l’embellissement des routes et des tunnels. « 10 ans plus tard, le rêve est devenu réalité et j'ai commencé à colorier Riyad », a-t-elle déclaré.
Les artistes ont ensuite attaqué un autre tunnel, situé rue Roi Fahd (nommée place du Caire). C’est l’une des activités de la 90e fête nationale de l’Arabie saoudite. Bin Saidan a révélé que le projet de tunnel a pris sept jours pour terminer.
Bin Saidan a déclaré que les gens sont satisfaits du résultat final et qu'elle est à présent sollicitée par plusieurs municipalités du Royaume.
Le climat de Riyad et l'emplacement des projets font partie des défis auxquels Bin Saidan et son équipe sont confrontés, car la plupart des sites se trouvent sur des autoroutes.
Même si l'embellissement des routes et des tunnels n'est pas son premier projet, Bin Saidan le considère comme l’une de ses œuvres principales. « Nous avons d’autres projets en cours de préparation, nous attendons seulement l'approbation finale.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com