ANKARA: Sept pays européens, dont les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne, ont interdit aux passagers turcs d'entrer sur leur territoire alors que le variant Omicron se propage, selon les conseils de voyage de l'autorité de l'aviation civile turque SHGM.
Les cas quotidiens de coronavirus en Turquie ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis le mois d’avril, avec près de 37 000 cas, mais ce chiffre reste nettement inférieur à celui enregistré dans certaines régions d'Europe.
Les conseils de voyage concernant la Covid-19 de la SHGM, mis à jour le 28 décembre, ont révélé que les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg, la Croatie, l'Islande et la Suisse n'accepteront plus de passagers turcs. Les passagers turcs devront présenter une preuve de vaccination pour entrer au Portugal ou en Suède.
«L'entrée ne peut pas se faire à partir de notre pays», a déclaré la liste SHGM pour les sept pays européens, sans donner de détails. La SHGM a également mis à jour les restrictions de voyage pour l'Irak et l'Iran, indiquant que les passagers se rendant dans ces deux pays pourraient être soumis à une quarantaine de 14 jours à leur entrée, tandis que les autres voyageurs devraient présenter un test PCR négatif. La date de mise en place des nouvelles restrictions et la durée de leur application n’ont pas été précisées dans l’immédiat.
Les Pays-Bas ont annoncé un confinement instantané de Noël relatif à la Covid-19 plus tôt ce mois-ci, qui sera réexaminé le 14 janvier. D'autres pays ont enregistré un nombre record de cas de coronavirus ces dernières semaines, s'efforçant de trouver un équilibre entre les restrictions et le maintien des économies.
La Turquie a déclaré qu'elle n'envisageait pas de nouvelles restrictions pour le moment, exhortant plutôt les citoyens à renforcer leurs mesures personnelles et à se faire vacciner. Ankara a lancé jeudi le déploiement à l’échelle nationale de son vaccin national contre la Covid-19, Turkovac.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com