AL-MUKALLA: Au moins 11 soldats du gouvernement yéménite ont été tués et 17 autres blessés jeudi lorsqu'une explosion provoquée par un missile ou un drone houthi a secoué leur base militaire dans la province méridionale de Chabwa, selon des responsables locaux et des médias.
Les soldats des Brigades des Géants se regroupaient à l'intérieur d'une base militaire dans le district de Markha al-Soufla lorsqu'une grande explosion a ravagé la base, a déclaré un responsable du gouvernement local à Arab News.
«Les Brigades des Géants se préparaient à avancer vers d'autres zones de Markha al-Soufla pour les défendre contre les incursions des Houthis», a révélé le responsable, qui a demandé à garder l'anonymat.
Les médias locaux ont indiqué que l'explosion avait été causée par un missile balistique tiré par les Houthis, mais d'autres sources ont signalé qu'un drone contrôlé par les Houthis et équipé d'explosifs avait attaqué la base.
Dans la nuit de mardi, deux missiles balistiques tirés par les Houthis ont atterri à l'intérieur de l'aéroport d'Ataq, dans la capitale provinciale de Chabwa, peu après que les brigades des Géants ont pris en charge l'aéroport des unités militaires locales.
Le nouveau gouverneur de Chabwa, Awadh Mohammed al-Wazer, a rendu visite aux soldats blessés à l'hôpital d'Ataq.
L'analyste militaire yéménite Khaled al-Nasi a affirmé que les commandants militaires s'attendaient à des attaques des Houthis contre les nouvelles troupes à Chabwa et avaient pris des mesures de précaution.
«C'est la nature de la guerre, mais cette attaque houthie n'affectera pas le travail des forces des Géants et leur mission à Chabwa», a-t-il posté sur Twitter.
Des centaines de soldats des forces conjointes, terme générique désignant trois grandes unités militaires, dont les brigades des Géants, ont été transférés des zones contrôlées par le gouvernement à Ta’izz et Al-Hodeidah vers la province méridionale de Chabwa dans le but de renforcer les troupes gouvernementales combattant les Houthis.
Des responsables militaires locaux ont déclaré que les forces des Brigades des Géants de Chabwa participeront à une offensive pour expulser les Houthis des districts de Bayhan, Ain et Ouselan.
À Riyad, la coalition arabe a déclaré avoir mené 22 raids aériens en soutien aux troupes gouvernementales dans la province centrale de Marib au cours des dernières 24 heures, tuant 150 Houthis et détruisant 15 véhicules militaires.
Des centaines de combattants houthis ont été tués par des frappes aériennes de la coalition dans les provinces de Marib, Jouf et Hodeidah au cours des deux derniers mois, alors que la coalition intensifiait ses attaques pour empêcher les Houthis de prendre le contrôle de nouvelles zones et d'ouvrir la voie à l'avancée des troupes gouvernementales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com