DJEDDAH: Les cas confirmés de COVID-19 en Arabie saoudite augmentent rapidement en raison du nouveau variant Omicron. Les infections ont plus que doublé en une semaine.
Dimanche, lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère saoudien de la Santé, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, a déclaré que plusieurs pays avaient enregistré une flambée des cas de Covid-19, entre autres l’Arabie saoudite.
Il a souligné qu’il était important de recevoir toutes les doses de vaccin nécessaires et a incité les enfants éligibles à la vaccination à se faire, eux aussi, vacciner.
Les autorités sanitaires ont commencé à vacciner les enfants entre cinq et 11 ans mardi passé. La priorité est accordée aux plus vulnérables et à ceux qui sont le plus à risque.
Lors de la même conférence de presse, le porte-parole du ministère saoudien du Commerce, Abdulrahman Al-Hussain, a fait part des mesures attendues des entreprises commerciales pour aider à lutter contre la propagation du virus.
Les entreprises commerciales devront mettre en place des codes à barres que les clients scanneront sur l’application Tawakkalna approuvée par le gouvernement avant d’entrer dans l’établissement. Les petites entreprises seront également tenues de vérifier le statut vaccinal des clients à travers la même application.
Al-Hussain a ajouté qu’à partir de février, l’accès aux entreprises commerciales ne sera autorisé qu’aux personnes qui auront reçu leur dose de rappel contre la Covid-19 et qui en présenteront une preuve.
Le porte-parole du ministère saoudien du Commerce, Andulrahman Al-Hussain, prend la parole lors de la conférence de presse hebdomadaire. (SPA)
L’application Tawakkalna a été lancée l’année dernière dans le but de détecter les infections de Covid-19. Elle a ensuite été mise à jour pour inclure les informations de vaccination. Elle sert également de «passeport Covid-19» aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Royaume.
Al-Abd Al-Aly a poussé le peuple à se conformer aux mesures préventives, notamment le port du masque, le lavage des mains et le confinement pour les personnes qui présentent des symptômes.
Le ministère de la Santé a confirmé 389 nouveaux cas dimanche et un nouveau décès lié à la Covid-19, alors que 124 autres patients sont guéris du virus au cours des dernières 24 heures.
Le ministère, qui compte 587 centres de vaccination à travers le Royaume, a exhorté les personnes qui n’ont encore reçu aucune dose à s’inscrire via l’application Sehhaty pour se faire vacciner. Il a également rappelé au peuple qu’il était primordial de respecter les mesures de précaution.
Les centres de dépistage et de traitement mis en place dans tout le pays ont aidé des millions de personnes depuis le début de la pandémie.
Les centres Taakad proposent le test aux personnes qui ne présentent aucun symptôme, qui ont des symptômes légers, ou qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée.
Les cliniques Tetamman offrent un traitement et des conseils aux patients qui présentent des symptômes, notamment la fièvre, la perte du goût et de l’odorat et les difficultés respiratoires.
Des rendez-vous peuvent être pris pour l’un ou l’autre service à travers Sehhaty.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com