RIYAD: Le vice-ministre saoudien de la défense, le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz, a rappelé dimanche dernier que la coalition arabe était déterminée à soutenir le gouvernement et le peuple du Yémen pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et à la paix.
Le prince Khaled a exprimé cette position à l’occasion d'une rencontre à Riyad avec le Premier ministre yéménite, Maïn Abdelmalek Saïd.
Le prince a annoncé dans un Tweet qu'il avait assuré le Premier ministre yéménite de la volonté de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à poursuivre ses «efforts afin de parvenir à une résolution politique du conflit» au Yémen.
En effet, le gouvernement yéménite est engagé dans une guerre contre la milice houthie, soutenue par l'Iran. En 2014, cette dernière s'est emparée de vastes territoires de ce pays arabe défavorisé.
Les autres pays arabes, l'Arabie saoudite en tête, ont donc créé une coalition arabe (Alliance militaire pour combattre le terrorisme ou Amict, NDLR), qui a pour objectif de ramener au pouvoir le gouvernement déchu du président Abdrabbo Mansour Hadi.
Les Houthis ont riposté en bombardant les régions peuplées de l'Arabie saoudite avec des missiles et des drones.
Selon un rapport publié lundi dernier par l'Agence de presse saoudienne (SPA), le prince Khaled a également affirmé que l'Arabie saoudite «suit attentivement la situation économique précaire du peuple yéménite».
Dans ce contexte, Riyad a accueilli favorablement les décisions prises ces derniers temps par le gouvernement yéménite selon lesquelles il a confié à une instance de lutte contre la corruption le soin d'évaluer et d'examiner le statut de la Banque centrale du Yémen, indique le même rapport.
L'Arabie saoudite et la communauté internationale apporteront un plus grand soutien économique au Yémen si ce dernier parvient à introduire des réformes économiques susceptibles d'améliorer la situation financière du pays, toujours selon la SPA.
De son côté, le Premier ministre yéménite a rappelé le soutien indéfectible apporté par l'Arabie saoudite dans tous les domaines. Il a insisté sur le fait que les aides que le Royaume fournit à la Banque centrale ont une incidence significative sur la monnaie et la situation économique du Yémen.
L'Arabie saoudite est le plus important donateur au Yémen grâce à son agence d'aide KSRelief (Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane, NDLR), qui, outre le soutien économique qu'elle apporte à ce pays, lui fournit une aide alimentaire et améliore les conditions de vie du peuple yéménite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.