AL-MUKALLA: Un commandant de l’armée yéménite fait partie des quelque cent combattants tués au cours des dernières vingt-quatre heures à l’extérieur de la ville centrale de Marib, alors que les avions de guerre de la coalition arabe intensifient leurs raids aériens sur des cibles houthies, selon des responsables.
Le général Nasser al-Thaybani est décédé alors qu’il commandait les troupes gouvernementales qui combattaient les incursions des Houthis dans la chaîne de montagnes stratégique d’Al-Balaq qui surplombe une partie de la ville.
«Le héros, le général Nasser al-Thaybani, est mort en martyr lundi matin après qu’une balle tirée par un sniper houthi l’a touché à la tête», a déclaré à Arab News Rachad al-Mekhlafi, un responsable militaire du département d’orientation des forces armées du Yémen.
Il a précisé que le commandant dirigeait les forces qui ont repoussé les Houthis des parties orientales de la montagne.
Au moins cent Houthis ont été tués dans la province de Marib après que les troupes ont lancé une contre-offensive contre la milice, qui a fait une rare incursion à Al-Balaq après avoir lourdement bombardé des sites loyalistes pendant le week-end.
Les troupes ont repoussé les Houthis d’Al-Balaq et les combattent actuellement dans des régions désertiques au sud de Marib, a indiqué M. Al-Mekhlafi. Il a ajouté que les Houthis avaient mobilisé des forces d’élite pour s’emparer d’Al-Balaq.
«La prise par les Houthis d’une partie, même petite, d’Al-Balaq constituerait une menace sérieuse pour Marib.»
La milice a commencé à attaquer la ville de Marib en février dans le but de contrôler entièrement la moitié nord du Yémen, y compris les champs pétroliers et gaziers de la ville et une importante centrale électrique.
Bien qu’ils aient perdu des milliers de combattants au combat ou lors des frappes aériennes de la coalition, les Houthis ont intensifié leurs attaques terrestres, de missiles et de drones sur la ville.
Les commandants yéménites ont expliqué que les Houthis appliquaient une attaque par vague humaine, une tactique militaire dans laquelle des centaines de leurs combattants attaquent les troupes qui défendent la ville.
Cette recrudescence des combats à Marib intervient alors que l’envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a annoncé lundi sa visite à Mascate, où il a discuté des efforts de paix déployés sous l’égide de l’ONU pour mettre fin à la guerre avec des responsables omanais et le négociateur en chef des Houthis, Mohammed Abdelsalam.
«Il a évoqué les moyens de mettre fin à la violence au Yémen et d’entamer un dialogue politique visant à parvenir à un règlement global et inclusif», a tweeté le bureau de l’envoyé.
M. Grundberg devrait informer mardi le Conseil de sécurité des Nations unies des résultats de ses rencontres avec les principales parties prenantes yéménites à l’intérieur et à l’extérieur du pays et avec des responsables régionaux et internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com