AL-MUKALLÂ: Un chef militaire du Hezbollah combattant pour les Houthis soutenus par l'Iran a été tué lors d'affrontements avec les forces gouvernementales dans la province centrale de Marib, a révélé jeudi le ministre yéménite de l'Information.
Dans un tweet, Moammar al-Eryani a déclaré que le conseiller expert Akram al-Sayed est décédé lorsque les troupes de l'armée yéménite ont bombardé des positions houthies au sud de Marib, infligeant un coup dur à la poussée de la milice houthie pour prendre le contrôle de la ville de Marib.
Les Houthis sont soutenus par des milliers de combattants, dont beaucoup d'Iran, du Liban et d'Irak.
Al-Eryani a appelé la communauté internationale et les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à «condamner cette ingérence flagrante, qui sape les efforts de désescalade au Yémen, poursuit l'effusion de sang et aggrave les souffrances humanitaires des Yéménites».
Le ministre a appelé à une intensification des sanctions contre le Hezbollah libanais et a exigé que le gouvernement libanais freine l'afflux de combattants du Hezbollah au Yémen.
Le gouvernement yéménite accuse depuis longtemps l'Iran de déployer des combattants de ses milices qui agissent pour son compte dans la région dans le but de renforcer les Houthis.
En août, le gouvernement yéménite a annoncé la mort d'un officier militaire iranien qui fournissait aux Houthis des conseils militaires de première ligne à Marib, dans une frappe aérienne de la coalition à Serwah.
L'année dernière, les avions de guerre de la coalition arabe ont tué deux experts militaires du Hezbollah au Yémen lors de frappes aériennes sur un camp d'entraînement situé à l'extérieur de Sanaa, ville tenue par les Houthis.
Entre-temps, des sources à Marib ont signalé un nombre croissant d'attaques des Houthis contre les troupes gouvernementales au cours des deux dernières semaines, qui se sont concentrées sur une chaîne de montagnes connues sous le nom d'Al-Balaq, à la périphérie sud de Marib. De violents combats ont fait des dizaines de morts des deux côtés, ont-ils ajouté.
Le ministère yéménite de la Défense a démenti les allégations des Houthi selon lesquelles le groupe aurait pris le contrôle de zones stratégiques à l'est d'Al-Balaq, affirmant que les troupes de l'armée et les membres des tribus alliées avaient repoussé les attaques.
Plusieurs civils ont été blessés jeudi lorsque deux missiles lancés par les Houthis ont traversé le camp d'Al-Hamma qui abrite 264 familles déplacées à la périphérie de Marib, a annoncé l'unité exécutive du gouvernement.
L'unité exécutive a ajouté que le nombre de personnes déplacées vivant dans la ville de Marib et ses environs était passé à 2 231 460 après que 96 328 personnes ont fui les districts du sud de Marib depuis début septembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com