DJEDDAH : Le gouvernement saoudien a neutralisé 291 931 mines terrestres placées au Yémen par la milice houthie. Cette opération a pour objectif de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire indispensable aux citoyens assiégés du pays.
Le Saudi Project for Landmine Clearance in Yemen (Programme saoudien pour le déminage au Yémen) a démantelé 1 578 mines pendant la première semaine de décembre.
Ce chiffre comprend 17 mines antipersonnel, 518 mines antichars, 1 027 munitions non explosées et 16 autres appareils explosifs.
Ce projet fait partie des nombreuses initiatives entreprises par l'Arabie saoudite sur les ordres du roi Salmane dans le but de soulager les souffrances du peuple yéménite.
Le déminage a été mené dans les villes de Ma’rib, Aden, Jouf, Shabwa, Taïz, Hodeïda, Lahij, Sanaa, Al-Bayda, Al-Dhale et Saada.
En effet, la milice houthie a planté plus de 1,2 million de mines qui ont coûté la vie à des centaines de civils.
Dans le cadre de ce programme, des ingénieurs démineurs reçoivent une formation et des équipements modernes. Les personnes blessées par ces engins sont également prises en charge par le programme
Le contrat du programme a été renouvelé en juillet pour une année supplémentaire, à raison de 33,6 millions de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com