Les stars du cinéma brillent de mille feux au Festival international du film de la mer Rouge

Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
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Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
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Publié le Mercredi 08 décembre 2021

Les stars du cinéma brillent de mille feux au Festival international du film de la mer Rouge

  • La première édition du festival met en vedette des talents du pays, des icônes du cinéma et des films à succès de renommée internationale
  • Le festival rendra notamment hommage à l'une des plus grandes figures du cinéma saoudien : Haifaa al-Mansour, une réalisatrice de renommée internationale

DJEDDAH : Djeddah accueille les plus grandes œuvres cinématographiques ainsi que leurs créateurs à l'occasion du Festival international du film de la mer Rouge (Red Sea International Film Festival), un événement particulièrement prisé.

Après une interruption de deux ans, cette manifestation prestigieuse a fini par dérouler à nouveau son tapis rouge dans le cœur culturel du Royaume: le quartier historique du centre-ville de Djeddah, connu sous le nom d'«Al-Balad».

Des maisons anciennes, dont la construction remonte à trois siècles, ont servi de toile de fond à cette scène où ont défilé des artistes du cinéma international, arabe et saoudien: stars, cinéastes, réalisateurs et producteurs. C’est ce merveilleux mélange de tradition et de modernité qui a permis d’écrire l’une des plus belles pages de l'histoire.

Jusqu'au 15 décembre prochain, le Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) proposera des avant-premières de films réalisés par les jeunes talents du Royaume. Au total, cent trente-huit films, qui viennent de plus de soixante pays, seront présentés. Qualifié de «moment historique» par Mohammed al-Turki, président du RSIFF, ce festival «permettra aux jeunes talents saoudiens et arabes de faire leur entrée sur la scène cinématographique et favorisera le développement dans notre pays de cette industrie en pleine expansion». 

Mohammed Al-Turki. (Photos: Uda Bashatah)

Mohammed Al-Turki. (Photos: Uda Bashatah)

 

Vingt-quatre heures plus tôt, les habitants de la ville avaient suivi la cérémonie de clôture du premier Grand Prix de Formule 1 d'Arabie saoudite. Un autre moment historique pour le Royaume et la ville de Djeddah, qui a accueilli l'un des plus événements sportifs les plus importants du monde.

EN BREF

  • Après une interruption de deux ans, cette manifestation prestigieuse a fini par dérouler à nouveau son tapis rouge dans le cœur culturel du Royaume: le quartier historique du centre-ville de Djeddah, connu sous le nom d'«Al-Balad».
  • Des maisons anciennes, dont la construction remonte à trois siècles, ont servi de toile de fond à cette scène où ont défilé des artistes du cinéma international, arabe et saoudien: stars, cinéastes, réalisateurs et producteurs. C’est ce merveilleux mélange de tradition et de modernité qui a permis d’écrire l’une des plus belles pages de l'histoire.
  • Les festivités se succèdent au RSIFF, qui se veut un lieu de rencontre de l'industrie cinématographique mondiale où «nouer des contacts, partager des connaissances et forger des partenariats».

Les festivités se succèdent au RSIFF, qui se veut un lieu de rencontre de l'industrie cinématographique mondiale où «nouer des contacts, partager des connaissances et forger des partenariats». Ce festival réunira les cinéphiles, les réalisateurs locaux et les grands noms du cinéma international.

Plusieurs personnalités saoudiennes du cinéma et de la télévision ont défilé sur le tapis rouge. Dans un entretien accordé à Arab News, l'actrice Sumaya Rida, qui a joué dans le film saoudien Rupture, a exprimé la fierté qu’elle éprouvait à l’idée de représenter le Royaume à travers l’univers du cinéma. En effet, Rupture est le seul film saoudien qui participe au festival, dans la catégorie des films internationaux.

Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)

«J'ai eu la chance de jouer dans deux films présentés lors du festival. Rupture est une production réalisée par Hamzah Jamjoom et produite par Aymen Khoja. J'ai joué aux côtés de l'acteur américain Billy Zane. J'ai également eu le plaisir de figurer dans Junoon, un court métrage d'horreur qui illustre la nouvelle vague du cinéma saoudien. La liste des grands films saoudiens est longue et je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir ces œuvres», confie Mme Rida.

Le RSIFF rendra hommage à l'une des plus grandes figures du cinéma saoudien: Haifaa al-Mansour, une réalisatrice de renommée internationale. Cette dernière a indiqué à Arab News que l’aide apportée ces dernières années aux réalisateurs saoudiens a permis à de grands talents novateurs d’émerger. Ce sont avant tout les femmes qui ont bénéficié d'un soutien sans précédent dans ce secteur. «C'est un beau début et je suis fière de prendre part à un événement d’une semblable envergure en Arabie saoudite, qui rend hommage au cinéma ainsi qu’aux femmes qui s’illustrent dans cet art. En tant que réalisatrice saoudienne, j'éprouve de la fierté et je suis ravie de voir des Saoudiennes réaliser et produire des films. C'est une avancée extraordinaire pour les femmes dans le Royaume», explique-t-elle à Arab News.

«Je suis ravie d'être présente à Djeddah. Je suis fière de tout ce qui se passe ici et je suis enchantée de constater qu'un festival de cette importance se déroule dans le monde arabe. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres encore», déclare pour sa part à Arab News Karen Wazen, entrepreneuse de mode et influenceuse libanaise.

Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)

Les films présentés au festival sont répartis en onze catégories: «compétition», «compétition de courts métrages», «film international spectaculaire», «film arabe spectaculaire», «film favori du festival», «nouveau long métrage saoudien/nouveau long métrage cinématographique», «nouveau court métrage saoudien/nouveau court métrage cinématographique», «joyaux», «nouvelle génération», «immersif» et «série».

«C'est un grand honneur d'être parmi vous car c'est le premier festival de cinéma organisé ici. Cela représente un symbole important. C'est un signe de changement, et j'apprécie infiniment cet événement parce que je pense que le cinéma et l'art sous toutes ses formes ouvrent l'esprit. C'est beau», se réjouit l'acteur italien Michele Morrone au micro d’Arab News.
 

Parmi les films saoudiens projetés au festival, citons Junoon des réalisateurs Maan B. et Yaser B. Khalid, Route 10 d'Omar Naim, Quareer de Ragheed al-Nahdi, Norah Almowald, Ruba Khafagy, Fatma Alhazmi, et Nour Alameer, Fay's Palette d'Anas Batahaf, Becoming de Sara Mesfer, Jawaher Alamri, Nour Alameer, Hind al-Fahhad et Fatima al-Banawi, Kayan de Hakim Jomaah et Cinema Al-Hara de Faiza Ambah.

Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)
Du 6 au 15 décembre, le festival proposera des avant-premières de films réalisés par les plus grands talents saoudiens et projettera cent trente-huit films. (Photos: Uda Bashatah)

Au programme, des films internationaux de grande renommée comme The Lost Daughter, une adaptation de l'ouvrage d'Elena Ferrante par Maggie Gyllenhaal, Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, deux réalisateurs originaires de Beyrouth, Huda's Salon du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad et Paka de Nithin Lukose, originaire d’Inde.
 

De nombreuses initiatives qui ont pour but de dynamiser l'industrie du cinéma saoudien et à enrichir la scène cinématographique du Royaume ainsi que le développement de ses talents seront présentées à l’occasion du festival. Ce dernier accueillera en outre de nombreux débats, des ateliers et des projections, ainsi qu'une master class de la célèbre actrice égyptienne Youssra, une rencontre avec Laila Elwi, et bien d'autres activités encore.


Paul Kupelian, artiste informel et chroniqueur du côté coloré de la vie

L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
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  • A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants comme de sa propre évolution
  • Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’œil

BEYROUTH : Figuratif ? Naïf ? L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. Né en 1975, cet artiste autodidacte d'origine libanaise et française, dont les racines remontent à l'Arménie, a grandi dans une famille d'artistes. Il n’a que 7 ans quand sa grand-tante l’initie à la technique reine, et donc complexe, de la peinture à l’huile. Dès lors, le reste de son enfance est ébloui par d’innombrables heures passées à dessiner et à peindre tout ce qui l’entoure. Il met toute sa passion à se perfectionner, aborde de nouveaux médiums tel que l'encre, l'acrylique, le pastel gras, le fusain ou la sanguine. Savait-elle, cette bienveillante aïeule, qu’elle lui offrait à travers l'art l'exutoire thérapeutique suprême, un moyen d'exprimer ses émotions et d'affronter les complexités de la vie ?  A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants comme de sa propre évolution, projetant ses troubles sur la toile et y gagnant en retour paix intérieure et stabilité.

Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’oeil. Il y a dans ses oeuvres une joie contagieuse que confirme le sourire spontané de tout spectateur qui y est confronté. Ce pouvoir n’échappe pas au regard avisé de la galeriste Nadine Begdache, commissaire de l’espace Janine Rubeiz, à Beyrouth. En 2016, elle lui offre son son exposition inaugurale : "Looking at the Bright Side" (regard sur le côté lumineux de la vie). Une présentation saluée par les critiques d'art et les collectionneurs.

Qu’on ne se trompe pas sur la « naïveté » de cet artiste autodidacte. Sa profonde compréhension des proportions, de la perspective et des détails complexes, n’échappent pas à un regard averti.  Les peintures, bien que légères, servent de canal à son engagement émotionnel. Dans ses œuvres récentes, Paul Kupelian utilise principalement la peinture acrylique à grande échelle, un médium dont il apprécie la polyvalence et le potentiel expressif.

Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Bien qu’il n’ait pas donné d’exposition depuis un certain temps, il confie à Arab News en français qu’il vit à présent Dubai où il exerce « un metier classique ».  « Je peins dès que j’en ai le temps, le soir et surtout les weekends » poursuit-il. « La peinture est mon exutoire, je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Cela me permet de tout oublier et m’apporte énormément de joie » ajoute Paul Kupelian qui affirme que, comme pour beaucoup d’artistes, son art est sa thérapie. Ajoutez à cette passion celle de l’histoire, la géopolitique, la philosophie, la musique, les voyages, le sport, vous obtenez, dans chaque toile, une nouvelle fenêtre ou un nouveau miroir où chacun peut trouver une réponse à ses propres questionnements.

 


Les 80 ans de Dave: «pour un beatnik, faire carrière est un gros mot!»

Le chanteur néerlandais francophone Wouter Otto Levenbach alias Dave, pose lors d'une séance photo à Paris le 29 avril 2024 (Photo, AFP).
Le chanteur néerlandais francophone Wouter Otto Levenbach alias Dave, pose lors d'une séance photo à Paris le 29 avril 2024 (Photo, AFP).
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  • Mardi, Dave fête ses 80 ans et ses 60 ans de scène au Grand Rex, à Paris
  • Débarqué des Pays-Bas, le jeune Wouter Otto Levenbach débute à Paris en 1965

PARIS: "A 20 ans, je rêvais de vivre en chantant, surtout pas faire carrière! Pour le beatnik que j'étais, c'était un gros mot!": à 80 ans, Dave, l'interprète des indémodables "Vanina" et "Du côté de chez Swann", n'en revient pas d'être devenu un chanteur populaire mais refuse de songer à des adieux.

"J'aimerais bien chanter jusqu’à la fin. La scène, c'est le nirvana et on nous paie pour ça, en plus!", confie à l'AFP le plus Français des Néerlandais, connu aussi pour son franc-parler.

Mardi, Dave fête ses 80 ans et ses 60 ans de scène au Grand Rex, à Paris, avant une nouvelle tournée qui passera par Amsterdam et Bruxelles.

"Quand je suis devenu chanteur populaire, je n'ai rien compris. En plus, je n'étais pas du tout branché +variétoche+...", ajoute celui qui est toujours fan de jazz.

Débarqué des Pays-Bas, le jeune Wouter Otto Levenbach débute à Paris en 1965: "je faisais la manche dans le Quartier latin. En m'accompagnant à la guitare, je reprenais les succès du moment", raconte Dave, qui vient de publier une autobiographie, "Comment ne pas être amoureux de vous" (Talent Editions).

"On m'a conseillé d'aller plutôt à Saint-Tropez. (...) Maintenant, j'y retourne, mais comme client!", ajoute le chanteur vite remarqué par le producteur Eddie Barclay.

En 1972, il est enrôlé dans l'opéra-rock "Godspell". Deux ans après, il perce enfin avec la reprise de "Sugar Baby Love" des Rubbets, adapté en français par son compagnon Patrick Loiseau, qui deviendra son parolier attitré. La même année, "Vanina" dépasse le million d'exemplaires.

Après "Dansez maintenant" et "Mon cœur est malade", deux autres tubes, Dave se maintient au sommet du hit-parade avec "Du côté de chez Swann", une ballade romantique signée encore Patrick Loiseau et devenue l'une des chansons emblématiques des seventies.

«Comme Henri Salvador»

"Quand Patrick m'a proposé ce texte, je lui ai demandé s’il n'était pas fou. Cela me semblait trop littéraire et je pensais que ça ne marcherait jamais... Finalement, le succès a été énorme. Ma seule chanson diffusée sur France Inter!", ironise-t-il.

"Sans prétention, les textes étaient plutôt intéressants à l'époque. Aujourd'hui, ils ont perdu un peu en qualité", juge-t-il. Dans la jeune génération, Zaho de Sagazan et Vianney sont toutefois ses préférés.

"Depuis toujours, j'aime amuser la galerie avec des blagues caustiques mais je suis un gentil avec un bon fond", assure le chanteur, victime d'une lourde chute en 2022 qui a entraîné quatre jours de coma, avec, pour seules séquelles, la perte de l'odorat et du goût.

A 80 ans, le chanteur rêve d'un album "à un million d’exemplaires, comme Henri Salvador à la fin de sa vie".

"Pour le plus tard possible", Dave a laissé des instructions pour qu'on grave sur son urne funéraire le mot "ouf": "parce que je serai probablement content que cela se termine et parce que +ouf+ en verlan, veut dire fou. Un bon résumé de ma vie".


Boxe: à Riyad, 25 ans après, les lourds ont un nouveau roi avec l’Ukrainien Usyk

Avec sa victoire sur le Britannique Tyson_Fury lors du match "Ring of Fire" de Riyad, l'Ukrainien Oleksandr Usyk a rejoint les grands noms de la boxe que sont Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que champion incontesté des poids lourds. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
Avec sa victoire sur le Britannique Tyson_Fury lors du match "Ring of Fire" de Riyad, l'Ukrainien Oleksandr Usyk a rejoint les grands noms de la boxe que sont Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que champion incontesté des poids lourds. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
Avec sa victoire sur le Britannique Tyson_Fury lors du match "Ring of Fire" de Riyad, l'Ukrainien Oleksandr Usyk a rejoint les grands noms de la boxe que sont Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que champion incontesté des poids lourds. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
Avec sa victoire sur le Britannique Tyson_Fury lors du match "Ring of Fire" de Riyad, l'Ukrainien Oleksandr Usyk a rejoint les grands noms de la boxe que sont Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que champion incontesté des poids lourds. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
Avec sa victoire sur le Britannique Tyson_Fury lors du match "Ring of Fire" de Riyad, l'Ukrainien Oleksandr Usyk a rejoint les grands noms de la boxe que sont Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que champion incontesté des poids lourds. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
Avec sa victoire sur le Britannique Tyson_Fury lors du match "Ring of Fire" de Riyad, l'Ukrainien Oleksandr Usyk a rejoint les grands noms de la boxe que sont Muhammad Ali, Joe Louis et Mike Tyson en tant que champion incontesté des poids lourds. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
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  • Galvanisé par des chants «Usyk! Usyk!» et sous les yeux du footballeur Cristiano Ronaldo ou encore d'Anthony Joshua, autre top boxeur des lourds, l'Ukrainien a envoyé un premier sérieux avertissement dans le huitième round au Britannique Fury
  • Désormais champion incontesté de la catégorie reine, Usyk rejoint des légendes de la boxe à avoir réussi une telle performance, parmi lesquelles Mohamed Ali, Joe Louis ou «Iron» Mike Tyson

RYAD : Le combat «d'une génération» a tenu ses promesses: Oleksandr Usyk est devenu dimanche à Ryad le nouveau champion incontesté des lourds, une première en 25 ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury.

La catégorie reine a enfin un nouveau roi! En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l'Ukrainien, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié les quatre ceintures poids lourds.

Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le troisième prenant le parti de Fury, à 114-113.

Usyk est le premier champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis, qui avait atteint le Graal en 1999 à Las Vegas à l'issue de sa victoire face à Evander Holyfield. Seulement, il n'existait à cette époque que trois ceintures.

L'exploit d'Usyk est donc inédit.

«C'est un grand moment, un grand jour», a savouré l'Ukrainien de 37 ans, se disant «prêt pour une revanche».

«Les Ukrainiens frappent fort!», a salué sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky, adressant ses «félicitations au champion».

Le grand moustachu de Simferopol, qui rend malgré tout une quinzaine de centimètres à Fury (2,06 mètres) a attaqué le premier et progressivement pris le contrôle du combat, résistant aux sursauts du «Gypsy King».

A mi-parcours, il comptait le double de coups portés par rapport au rusé Fury, auteur de quelques mauvais gestes.

- Fury sauvé par la cloche -

Galvanisé par des chants «Usyk! Usyk!» et sous les yeux du footballeur Cristiano Ronaldo ou encore d'Anthony Joshua, autre top boxeur des lourds, l'Ukrainien a envoyé un premier sérieux avertissement dans le huitième round au Britannique Fury, qui a continué le combat avec un gros coquard sous l'œil droit.

A la reprise suivante, Usyk est tout simplement passé à quelques secondes d'éteindre la lumière. Sur un enchaînement dévastateur au visage, il a envoyé Fury, titubant, dans un coin du ring. Le «Gypsy King» a été sauvé par la cloche, alors que l'arbitre avait commencé le décompte.

Désormais champion incontesté de la catégorie reine, Usyk rejoint des légendes de la boxe à avoir réussi une telle performance, parmi lesquelles Mohamed Ali, Joe Louis ou «Iron» Mike Tyson.

Avant la rencontre, les deux protagonistes affichaient un bilan impeccable. Et beaucoup craignaient que le choc, qualifié d'affrontement qui «n'arrive qu'une fois par génération» par le promoteur Frank Warren, ne se solde par un nul.

Mais Usyk a collecté une 22e victoire en autant de combats, tandis que Fury a subi sa première défaite (34 victoires, un nul).

Le Britannique de 35 ans a décrit un «combat fantastique avec Oleksandr», estimant toutefois qu'il méritait de gagner à la place d'Usyk, et que la décision avait pu être influencée par le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine.