RIYAD : La Commission du film d'Arabie saoudite a lancé dimanche sa stratégie de développement du secteur du cinéma du Royaume lors d'une cérémonie dans la capitale, Riyad.
La cérémonie s'est déroulée sous le haut patronage du prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre de la Culture et président de la commission.
Hamed Fayez, vice-ministre de la Culture et vice-président du conseil d'administration de la commission, déclare que la stratégie, avec ses programmes et initiatives divers et complets, représente un premier pas vers le développement du secteur et le soutien et l'autonomisation des cinéastes saoudiens.
Fayez déclare que le Royaume a un grand potentiel dans l'industrie en raison des talents créatifs saoudiens qui ont remporté des prix dans les festivals de films régionaux et internationaux, des films saoudiens qui ont obtenu une reconnaissance remarquable au niveau local et international, et de la croissance du mouvement de production ces dernières années.
Le PDG de la Film Commission, Abdullah Al-Ayyaf, indique que la stratégie contribue aux objectifs du ministère de la Culture et de la stratégie culturelle nationale Vision 2020 du Royaume, avec la croissance du secteur de la production cinématographique saoudienne qu’elle transforme en une industrie compétitive.
Cela comprend la production de contenu cinématographique local pour attirer un public saoudien et international, et la présentation du Royaume comme un centre mondial de premier plan pour la production cinématographique au Moyen-Orient, ajoute-t-il.
La stratégie était basée sur une comparaison de référence avec les 20 pays les plus importants de l'industrie cinématographique.
Elle comprend six piliers stratégiques, dont le développement des talents, les infrastructures, la production locale dans le Royaume, la production internationale dans le Royaume, le cadre réglementaire, la distribution et la projection de films.
Selon la stratégie, la Commission du Film travaillera sur 19 initiatives stratégiques visant à créer une grande dynamique dans le secteur cinématographique saoudien, à fournir une infrastructure pour la production cinématographique et à autonomiser les talents et les capacités saoudiennes.
La commission précise que sa stratégie est conçue pour augmenter la contribution directe au produit intérieur brut, le nombre d'opportunités d'emploi dans le secteur cinématographique et celui des longs métrages produits localement.
La Commission du film est l'un des 11 organismes culturels affiliés au ministère de la Culture et a été créée en février de l'année dernière.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com