DAMAS, Syrie: L'armée syrienne a déclaré que des avions de guerre israéliens avaient tiré des missiles sur le port de la ville côtière de Lattaquié tôt le mardi, mais qu’il n’y avait pas eu de pertes humaines.
Les médias officiels syriens ont cité les propos d’un responsable militaire anonyme. Celui-ci aurait déclaré que plusieurs missiles avaient atteint les conteneurs du port, dont certains ont pris feu. Toutefois, le responsable n'a pas donné de détails supplémentaires.
C’est une attaque rare contre le port de Lattaquié – centre vital à travers lequel une grande partie des importations syriennes sont introduites dans le pays ravagé par la guerre.
La télévision nationale syrienne a précisé que cinq explosions avaient été entendues dans le port et qu'un énorme incendie avait éclaté dans la zone des conteneurs. Des camions de pompiers se sont aussitôt précipités vers le port.
L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire.
Au fil des années, Israël a mené des centaines de frappes contre des cibles à l'intérieur de la Syrie contrôlée par le gouvernement, mais ne discute de ces opérations et ne les revendique que rarement. Certaines de ces attaques avaient touché l’aéroport principal dans la capitale Damas.
Le pays a toutefois reconnu qu'il ciblait les bases des milices alliées de l'Iran, comme le Hezbollah libanais dont les combattants sont déployés en Syrie. Il a également affirmé qu’il s'attaquait aux cargaisons d'armes appartenant à ces milices.
Le Hezbollah se bat aux côtés des forces du président syrien Bachar Assad dans la guerre civile qui dure depuis dix ans.
Israël a affirmé que la présence iranienne sur sa frontière nord justifiait ses attaques contre les sites et les armes qui se trouvent à l'intérieur de la Syrie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com