LONDRES : L'Arabie saoudite a exhorté les autorités syriennes à coopérer avec l'organisme de surveillance des armes chimiques et à mettre en œuvre toutes les décisions liées à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.
La position du Royaume sur la question a été réitérée par le représentant permanent saoudien auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, Ziyad al-Attiyah.
Al-Attiyah a déclaré ce qui suit: «L'utilisation d'armes chimiques et de produits chimiques toxiques en tant qu’armes où que ce soit, par quiconque et dans quelque circonstance que ce soit est répréhensible et va clairement à l'encontre des dispositions de la convention et des règles et normes juridiques de la communauté internationale.»
Ses remarques sont intervenues lors de la 26e session de la Conférence des États parties à la Convention sur les armes chimiques, jeudi à La Haye, aux Pays-Bas.
Al-Attiyah a également souligné l'importance que son pays attachait à la mise en œuvre de ses obligations dans le cadre de la Convention sur les armes chimiques. Il a affirmé la croyance du Royaume dans les objectifs de la convention, en cohérence avec sa politique de renforcement de la coopération qui a pour but d’interdire les armes de destruction massive et d’empêcher leur propagation.
Il a précisé que l'Arabie saoudite souhaitait contribuer à libérer le Moyen-Orient de toutes les armes de destruction massive, mesure qui renforcerait la paix et la sécurité internationales.
Al-Attiyah a remercié le directeur général de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Fernando Arias, pour ses efforts en faveur de la cause, ajoutant que le Royaume soutiendrait sa reconduction pour un deuxième mandat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com