La nouvelle approche a pour avantage une meilleure allocation des ressources de la supervision bancaire, en axant l’action de surveillance et de suivi sur les activités à risques et les banques les moins viables du système.
La Banque d’Algérie, outre l’intensification des actions de formation continue aux métiers de la banque et de la supervision en direction de ses inspecteurs, a annoncé, récemment, avoir mis à jour ses outils et méthodes de supervision, qui consistent en un dispositif de contrôle basé sur les risques, “Risk Based Approach”. Compte tenu des évolutions des risques inhérents à la profession et des enseignements tirés, notamment, de la crise financière internationale, “ces outils et méthodes ont été révisés et actualisés au cours de l’année 2020, en affinant le système d’analyse des risques par composante avec l’optique d’évoluer à moyen terme vers une approche prospective prenant en compte les éventuelles vulnérabilités des établissements bancaires détectées lors des exercices de stress testing”, a fait remarquer la Banque centrale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.