DJEDDAH: En Arabie saoudite, les célébrations de la 6e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde se sont terminées par la présentation de spécialités gastronomiques italiennes, accompagnées de musique italienne, dans le consulat général du pays, situé à Djeddah.
Dimanche dernier, un certain nombre de marques alimentaires, de restaurants et de traiteurs italiens participaient à cet événement qui célèbre l’art culinaire italien. Ils ont proposé des plats traditionnels aux représentants des communautés italienne et saoudienne.
«C’est formidable d’en savoir davantage sur la cuisine italienne et de goûter des boissons et des desserts que nous ne connaissions pas», déclare Abdelrahman Rammal, l’un des invités saoudiens. «Notre connaissance de la cuisine italienne se limitait à certains plats, comme les pizzas et les pâtes, mais, grâce à la Semaine de la cuisine italienne, nous nous sommes familiarisés avec cet univers culinaire», poursuit-il.
Il explique qu’un certain nombre de confiseurs italiens ont également présenté leurs derniers produits. Selon lui, de tels événements culturels incitent les Saoudiens à en apprendre davantage sur les autres nations et leurs peuples.
Stefano Stucci, consul général d’Italie à Djeddah, déclare à Arab News: «Cet événement est une initiative mondiale du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui bénéficie du soutien des ambassades et des consulats italiens dans le monde. Il vise à promouvoir la qualité et le patrimoine de la cuisine italienne en tant que signes distinctifs de notre identité et de notre culture.»
Le consulat général à Djeddah organise, avec des partenaires choisis, un certain nombre d’événements qui sont destinés à mettre en avant la culture de la cuisine italienne. Il s’agit de présenter la diversité et de souligner le caractère unique des ingrédients et des produits italiens authentiques.
Les exportations alimentaires jouent un rôle vital dans l’économie italienne. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 163,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro), elles constituent le deuxième secteur manufacturier le plus important d’Italie et représentent, selon Federalimentare – qui protège et promeut le secteur italien des aliments et des boissons –, 8% du produit intérieur brut national.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com