LONDRES: La milice houthie soutenue par l’Iran doit cesser de bloquer l’aide si nécessaire ainsi que l’accès de l’ONU au pétrolier Safer, a déclaré jeudi le président du Yémen.
Le pétrolier abandonné est bloqué au large du terminal pétrolier yéménite de Ras Issa sur la Mer Rouge depuis plus de cinq ans, et risque de causer d’énormes dommages à l’environnement.
S'exprimant à la 75ème Assemblée Générale des Nations Unies, Abed Rabbo Mansour Hadi a déclaré que les Houthis avaient pris en otage des institutions de l'État, « réprimé la liberté, fait exploser des écoles et des lieux de culte, persécuté des gens et transformé Sanaa en une prison. »
« Nous essayons de sauver notre pays et d'établir une paix juste et durable. L’objectif est de mettre un terme à l’effusion de sang au Yémen », a-t-il ajouté.
Les efforts de la Coalition arabe et de l'ONU pour établir la paix sont tombés « à terre » à cause des Houthis et de « leurs commanditaires du régime iranien », a déclaré le président.
Il a condamné les Houthis pour avoir ciblé des civils et des infrastructures résidentielles en Arabie saoudite et au Yémen.
Le président a exhorté la communauté internationale à exercer une pression ferme et résolue sur les Houthis afin qu'ils respectent les résolutions du Conseil de Sécurité de l'Onu.
Le président a également remercié tous les pays et organisations donateurs pour leur aide et leur soutien.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com