RIYAD: Quand on pense au restaurant Nusr-et, ce qui vient avant tout à l'esprit, c'est du sel, de la viande et un grand spectacle. Et c'est ce que vous avez lorsque vous visitez Nusr-et à Riyadh U Walk, un quartier connu pour ses adresses culinaires haut de gamme.
Le célèbre chef turc Nusret Gokce, mieux connu sous le nom de Salt Bae, a ouvert la semaine dernière sa première succursale de restaurant dans le Royaume, et sa 28e au total.
Arab News lui a rendu visite pour voir ce qu'il avait préparé.
Les clients sont accueillis dès leur entrée dans une atmosphère chaleureuse et accueillante, avec un personnel amical et souriant. En marchant et en regardant autour de vous, vous verrez partout des objets dorés, en relief, et blasonnés. Les murs, les meubles, le bar et même certains éléments de la carte vous disent exactement à qui appartient ce restaurant.
«C'est merveilleux, la nourriture, le spectacle, tout. Le gars (Nusret) est comme dans une représentation, c'est un phénomène», a affirmé Guillaume Rochette, de France, à Arab News. «Lui seul pouvait justifier les 1 000 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) par tête pour un plat, mais c'est fantastique. J'ai commandé le faux-filet, la purée de pommes de terre, la salade maison Nusr-et et, bien sûr, le baklava.»
Lorsque vous allez dans un restaurant réputé pour sa viande, les plats végétariens ne sont pas nécessairement considérés comme son point fort. Mais la salade maison de Nusr-et était concluante, avec une sauce aux noix et une vinaigrette balsamique répondant à toutes vos attentes et fournissant à votre estomac juste ce qu’il faut pour le préparer pour la star du spectacle.
Tendre, juteux et riche en gras qui parfume le bœuf, le steak d'aloyau Wagyu est celui qu'il faut commander. Au prix fort élevé (1 500 riyals saoudiens), la portion est grande et peut être partagée entre deux ou trois personnes.
Les éléments du menu comme le steak porterhouse amènent Salt Bae lui-même à votre table, où il met en valeur les talents de son couteau sur votre steak et, bien sûr, exécute en finale son saupoudrage personnel de sel.
Certains des autres plats de viande bien appréciés incluent les sushis à la viande, les spaghettis à la viande et le steak ottoman, tout cela étant préparé au choix et au goût du client.
Outre la préparation et l’assaisonnement la viande, Gokce aime également prendre des photos avec les clients, ce qui en fait une expérience plus spéciale.
Le nom de la chaîne de restaurants est un jeu de mots sur son propre nom, le mot «et» signifiant viande en turc.
Depuis 2021, le chef a des succursales en Turquie, en Grèce, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux EAU, au Qatar et maintenant en Arabie saoudite.
Le restaurant a reçu des critiques mitigées depuis son ouverture à Londres et a divisé les gens quant à ses prix.
Rochette, qui a fondé en partenariat sa propre entreprise hôtelière, a précisé: «Tout le concept de Nusr-et consiste à stimuler les ventes en offrant de la qualité. C'est cher, évidemment, mais c'est de la qualité.»
L'atmosphère à Nusr-et est chic pendant la journée, avec en fond sonore des bandes musicales sur des thèmes de films comme Le Parrain. À cette heure-là, vous pouvez vous attendre à une ambiance plus calme et plus intime, avant qu'elle ne commence à devenir plus animée vers 19h00.
«Les Saoudiens aiment sortir tard, c'est toujours plus excitant la nuit», a souligné Rochette. «Ce n'est pas un endroit où vous souhaiteriez vous rendre tôt. Je pense que vous voudriez profiter de son effervescence plus tard.»
L’endroit s’anime, une fois les lumières tamisées, vers 20h30, et avec l’arrivée d’un plus grand nombre de clients.
«C'est la première fois que je viens ici, à la succursale de Riyad, et c'est très agréable, avec une très bonne viande. C'est une expérience formidable que tout le monde devrait essayer au moins une fois», a affirmé Rochette.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com