DUBAI / JERUSALEM : Les ministres de l'Énergie des Émirats arabes unis et d'Israël ont discuté des possibilités de coopération et d'investissement, notamment pour les exportations de gaz naturel vers l'Europe, lors d'un appel vidéo mercredi, a rapporté l'agence de presse d'État des Émirats (WAM).
Un communiqué indique que les deux ministres ont discuté d’opportunités d'investissement potentielles dans les secteurs de l'énergie, les infrastructures, le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables, au moment où les EAU espèrent prendre le virage des énergies vertes.
Lors de l'appel, le ministre de l'Énergie et des Infrastructures des Émirats arabes unis, Suhail Al-Mazroui, a « passé en revue la stratégie énergétique des Émirats arabes unis 2050, premier plan énergétique unifié du pays qui garde l’équilibre entre les considérations de production et de consommation d’une part, et les obligations environnementales mondiales d’autre part, tout en assurant un environnement économique propice au développement dans tous les secteurs. ».
Les deux parties se sont également penchées sur les entreprises de technologie de pointe dans le domaine de l'énergie et de la cybersécurité.
Israël et les Émirats arabes unis ont signé un accord le 15 septembre dernier pour établir des relations diplomatiques, un accord qui, selon le ministre israélien de l’Énergie Yuval Steinitz, représente une « occasion historique » pour le développement énergétique de la région.
« J'ai discuté (avec le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis) d’une éventuelle coopération pour relier les réseaux électriques, et ainsi que pour développer le marché de gaz naturel en vue l’exporter via un pipeline vers l'Europe ... ainsi que d'autres projets », a déclaré Steinitz dans un communiqué.
Le communiqué, publié par le bureau de Steinitz, a indiqué qu'il propose aux EAU de rejoindre un forum énergétique basé en Égypte, forum qui cherche à promouvoir les exportations de gaz naturel de la Méditerranée orientale. « Ils (les EAU) ont dit qu'ils examineraient la question ».
L'Égypte, Israël, la Grèce, Chypre, l'Italie et la Jordanie ont signé mardi une charte établissant le Forum du gaz de la Méditerranée orientale (FGMO).
Le groupe réunit des rivaux régionaux de la Turquie, qui est actuellement impliquée dans un conflit acharné avec les membres de l'Union européenne, notamment la Grèce et Chypre, au sujet des droits de forage de gaz dans la région.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com