BEYROUTH: La nouvelle a provoqué une vive émotion aussi bien dans les médias qu'auprès des admirateurs du célèbre journaliste. Jean-Pierre Pernaut, 71 ans, ex-présentateur star du 13 heures de TF1, a annoncé souffrir d'un cancer des poumons, trois ans après avoir guéri d'une tumeur à la prostate.
— Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) November 22, 2021
«J’ai appris cette maladie en mai dernier», a-t-il indiqué sur Twitter dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux. Il a ainsi confirmé une «fuite dans les médias» qui commençait à prendre de l’ampleur. «Tout va bien pour l'instant. On surveille. Tout est sous contrôle.»
Le principal intéressé n'avait pas cherché à cacher ses problèmes de santé, au contraire, il en a profité pour passer un message de prévention. «Le cancer, ça ne doit pas être une maladie taboue». Il a ainsi explicité son choix de rendre sa maladie publique.
Aussitôt la nouvelle officialisée, son épouse, Nathalie Marquay, a donné de ses nouvelles dans l'émission Touche pas à mon poste sur C8. Attristée, l’ancienne Miss France a toutefois affirmé que son mari avait «un moral d'acier», puisque ce n'est pas la première fois qu’il doit se battre contre cette maladie. «Le mot cancer ne veut pas dire la mort, il se bat et a un mental d'acier», a-t-elle assuré.
Jean-Pierre Pernault le reconnaît: «Pendant des années et des années, on m'a dit d'arrêter de fumer, je n'y ai pas cru, j'aurais dû arrêter». Dans un documentaire qui sera diffusé le 9 décembre 2021 sur C8, le journaliste vedette raconte les détails de ce terrible moment. Et ses enfants aussi.
Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité prend la décision d'évoquer publiquement son cancer. Une manière de briser le tabou et de faire de la prévention. Bernard Tapie, récemment décédé, n’avait jamais hésité à parler ouvertement de son combat contre la maladie, il avait d’ailleurs enchaîné les déclarations dans les médias à propos de son cancer. De même, Axel Kahn, scientifique, généticien et ancien président de la Ligue contre le cancer, mort à l'âge de 76 ans après avoir lutté contre un cancer, avait publié sur Facebook une bouleversante lettre d’adieu à ses lecteurs, intitulée «Je vais mourir, bientôt».