DUBAÏ : Dubaï partage le plaisir du monde de l'art pour les scènes artistiques florissantes du continent africain avec une nouvelle exposition qui s'ouvre dimanche dans la salle d'exposition de Christie's à Dubaï, qui présente des peintres émergents et reconnus d'Afrique de l'Ouest.
Intitulée «West African Renaissance» (Renaissance de l'Afrique de l'Ouest) qui demeure jusqu'au 14 décembre, l'exposition présente les œuvres aux couleurs vives de plusieurs pionniers de ce qui est souvent qualifié de renaissance» de l'art moderne et contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine.

L'exposition est organisée par Gallery 1957, l'un des premiers espaces du Ghana pour l'art moderne et contemporain. Sont exposées des œuvres des artistes ghanéens Gideon Appah, Kwesi Botchway, Joshua Oheneba Takyi, Lord Ohene Okyere Bour, Annan Affotey, Serge Attukwei Clottey, Isshaq Ismail Godfried Donkor, Arthur Timothy et Afia Prempeh, ainsi que des œuvres des peintres nigérians Oliver Okolo, Juwon Aderemi et Peter Ojingiri.
«Notre objectif a toujours été de soutenir la carrière des artistes ouest-africains et de veiller à ce qu'ils continuent d'atteindre de nouveaux publics sur la scène mondiale», a signalé Marwan Zakhem, fondateur de Gallery 1957.

«Nous continuons à offrir à nos artistes des occasions de s'engager avec différentes communautés et d'être visibles auprès d'un public international plus large», a expliqué Zakhem à Arab News. «Bien que ce soit la quatrième fois que nous présentons nos artistes à Dubaï, nous pensons qu'il existe désormais un goût croissant pour les œuvres d'artistes africains dans la région».
«La promotion de cette exposition sur la scène internationale est une priorité cruciale pour nous», a affirmé Michael Jeha, président de Christie's pour le Moyen-Orient. «Suite à notre collaboration avec 1-54 Contemporary African Art Fair, le partenariat avec Gallery 1957 pour présenter cette exposition passionnante mettant en vedette un nombre important des plus grands noms d'Afrique de l'Ouest est une extension parfaite de nos récentes initiatives».

«Dubaï est une plaque tournante pour différentes nationalités de collectionneurs du monde entier, donc amener l'art africain contemporain dans la ville semblait naturel surtout nous cherchons à continuer à internationaliser l'art de cette région et à l'exposer à un public encore plus large», a-t-il conclu.
La présente exposition révèle l'accent mis par les artistes sur le portrait et l'abstraction figurative, qui est devenue une tendance croissante au cours des dernières années dans les œuvres de nombreux artistes du continent africain, en particulier d'Afrique de l'Ouest, car elles se concentrent sur les personnes et les symboles qui composent leur vie quotidienne, familiale, personnelle et publique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com