RIYAD: Les principaux acteurs du secteur de l’aviation sont prêts à présenter leurs produits et leurs services au Salon aéronautique de Dubaï, qui commence aujourd’hui.
Plus de 85 000 visiteurs devraient assister à cet événement qui dure cinq jours et rassemble les secteurs de l’aviation, de l’aérospatial, de l’espace et de la défense.
Plus de 370 nouveaux exposants et des représentants de près de 150 pays y participeront. Des délégations civiles et militaires de plus de 140 nations seront présentes. En outre, cet événement mettra en vedette vingt pavillons nationaux.
André Martins, associé chez Oliver Wyman, déclare: «Le salon de l’aéronautique sera un moment important pour rétablir le lien entre les principaux leaders du secteur. Les parties prenantes voudront s’informer sur les dernières perspectives en matière de reprise et de reconstruction du secteur aéronautique et connaître les plans de croissance et de durabilité des compagnies aériennes, les plans de production à plus grande échelle des fournisseurs, ainsi que les innovations.»
L’Autorité générale des industries militaires, l’Autorité générale de l’aviation civile et la Saudi Aerospace Company seront également présentes.
D’autres sociétés saoudiennes participeront également à cet événement, comme la Saudi Arabian Military Industries (Sami), l’Advanced Electronics Company, la Saudi Arabian Airlines, l’OxfordSaudia Flight Academy ou la GDC Middle East.
Dans un entretien accordé à Arab News, Ahmed ben Abdelaziz al-Ohali, gouverneur de l’Autorité générale des industries militaires, souligne l’importance de l’institution qu’il représente: «C’est le principal représentant du secteur des industries militaires à l’échelle internationale. L’objectif [de sa présence au Salon aéronautique de Dubaï] est de présenter ce secteur prometteur, ainsi que les possibilités qu’il offre.»
«Nous avons signé un bon nombre d’accords et de partenariats lors de notre participation à des événements internationaux. Ils se refléteront dans le secteur des industries militaires du Royaume et dans son économie nationale.»
Le PDG de la Sami, Walid Abukhaled, exprime un point de vue similaire: «Il nous tarde de tirer profit du Salon aéronautique de Dubaï cette année pour poursuivre nos objectifs de croissance et contribuer à l’objectif de l’initiative Vision 2030, qui consiste localiser plus de 50% des dépenses militaires de l’Arabie saoudite d’ici à la fin de la décennie.»
Au sujet de l’incidence de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la défense, il soutient que ce dernier est resté largement à l’abri des chocs internationaux.
«Les répercussions de la Covid-19 posent cependant des défis au secteur puisque les chaînes d’approvisionnement mondiales sont soumises à une pression immense en raison du confinement, de la fermeture des frontières et des restrictions de la mobilité. Néanmoins, des entreprises comme la Sami ont rapidement reconsidéré leurs stratégies afin de conserver leur résilience et de continuer à honorer leurs contrats et mandats», indique M. Abukhaled.
Ziad al-Musallam, PDG de l’Advanced Electronics Company, déclare quant à lui: «Nous sommes impatients de présenter nos capacités d’ingénierie, de fabrication et de MRO [Maintenance, Repair and Operations, c’est-à-dire l’ensemble des pièces de maintenance qui permettent de réparer ou de soutenir les opérations de production, NDLR], ainsi que nos solutions dans les domaines du C4I [système informatique d’informations et de communications pour le contrôle des forces armées d’un pays], de la cybersécurité, des centres d’opérations aériennes et des drones. Ce forum sera également une excellente occasion pour explorer de nouvelles possibilités susceptibles de stimuler l’innovation et le transfert de technologie, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030, qui a pour but de localiser plus de 50% des dépenses militaires.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com