RIYADH: Le conseil des ministres saoudien a réitéré mardi l'importance de faire face aux activités iraniennes visant à déstabiliser le Moyen-Orient et le monde ainsi qu’à son parrainage du terrorisme.
Ce n'est qu'en acceptant de mettre fin à ce comportement provocateur que ce pays sera réintégré dans la communauté internationale et que les sanctions seront levées, ont noté les ministres lors d'une réunion virtuelle présidée par le roi Salman. Un tel aboutissement profiterait énormément au peuple iranien, ont-ils ajouté.
Le gouvernement saoudien a également confirmé que tout accord nucléaire actuel ou futur avec l'Iran doit inclure des dispositions qui continuent d’empêcher la prolifération des armes nucléaires et qui contribuent aux efforts déployés pour débarrasser la région des armes de destruction massive.
Les ministres ont également passé en revue les derniers développements régionaux et internationaux, notamment la déclaration conjointe sur le Yémen publiée le 17 septembre par les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de la Chine, de la France, de la Russie, de l'Allemagne, du Koweït, de la Suède et de l'UE - à la suite de leur réunion dans le cadre de la 75e Assemblée générale de l'ONU. Dans cette déclaration, les différents pays ont exprimé leur inquiétude face à l’attaque menée par les Houthis contre la ville yéménite de Ma'rib, et qui a ébranlé les efforts menés par l'ONU pour trouver une solution politique à la crise.
En outre, le ministre des Médias par intérim Majid Al-Qasabi a déclaré à la SPA que les ministres avaient examiné de près les derniers développements de la pandémie de coronavirus, aux niveaux local et international. Celles-ci comprenaient aussi des statistiques sur les cas dans le Royaume, qui indiquent que le nombre d'infections est en baisse et qu'il y a eu une augmentation significative des guérisons ainsi que des progrès réalisés au niveau mondial pour développer un vaccin.
Le conseil des ministres a également examiné la réaction du Royaume à la persécution et aux souffrances des musulmans rohingyas et d’autres minorités au Myanmar. Il a remis en évidence l'appel saoudien lors de la 45e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève pour que la communauté internationale agisse de toute urgence pour mettre fin à la violence, rétablir les droits de la minorité rohingya, intensifier les efforts pour résoudre cette crise et créer les conditions nécessaires pour le retour en toute sécurité de ceux qui ont été déportés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com