RIYAD : L’Arabie Saoudite a annoncé vendredi qu’elle faisait don de 100 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à de nombreux projets afin de soutenir le plan d’action de l’ONU pour la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Cette annonce a été faite par le représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, l’Ambassadeur Abdallah Al-Mouallimi, lors d’un évènement virtuel avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres, rapporte l’Agence de presse saoudienne.
« Le Plan d’action international contre la pandémie du coronavirus, l’OMS, ainsi que d’autres organes de l’ONU bénéficieront de cette donation saoudienne », a tweeté M. Al-Mouallimi à la suite de la réunion.
Plus tôt, M. Al-Mouallimi avait déclaré que « cette aide s’inscrit dans les efforts internationaux du Royaume d’Arabie Saoudite pour soutenir la réponse à la lutte contre le coronavirus et la sensibilisation à l’importance de la coopération, de la solidarité et de l'action collective et internationale pour promouvoir une réponse mondiale transparente, robuste, coordonnée et de grande envergure. »
Il a affirmé que le Royaume menait « le rôle qui lui a été confié envers le multilatéralisme et l’action collective et internationale afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 », ajoutant : « l’Arabie Saoudite était parmi les premiers pays à tendre la main de l’aide et de la coordination aux pays touchés par la propagation du virus ».
M. Al-Mouallimi a indiqué que le Royaume travaillait pour permettre à l'ONU de mener une action internationale afin d’intensifier les efforts mondiaux de lutte contre le coronavirus, et pour renforcer le soutien aux pays en développement et aux régions les plus vulnérables dans la lutte contre cette pandémie.
Il a mentionné en particulier l’aide aux réfugiés, l’amélioration du niveau de vie des groupes les plus pauvres du monde, le développement des économies fragiles, la médiation pour mettre fin aux conflits et l’établissement de relations plus harmonieuses entre les nations.
M. Guterres a remercié le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane pour le soutien généreux et continu du Royaume à l'organisation, affirmant que l'Arabie Saoudite travaillait en partenariat avec l'ONU pour soutenir la sécurité, la stabilité et la prospérité dans toutes les régions du monde, notamment au Yémen.