À l'époque où dominait la rhétorique nationaliste arabe mélangée à une forme de gauchisme, de nombreuses déclarations et discours politiques ont commencé par une phrase nous mettant en garde contre « l'attaque vicieuse... contre notre nation et notre peuple... ». C'est-à-dire, selon les contes populaires : le loup est venu. Le loup nous a attaqués...
À l'époque où prévaut la rhétorique de l'islam politique, qui se poursuit, nous sommes devenus ceux qui attaquaient le loup. C'est parce que « l'ère des défaites est derrière nous », comme le dit le secrétaire général du Hezbollah libanais.
Ce qui est commun aux deux rhétoriques - et ceux qui les soutiennent ont beaucoup en commun - c'est que nous jouons avec un loup en disant qu'il va nous attaquer et nous abattre une fois - alors il ne le fait pas - et que nous sommes ceux qui va attaquer et l'abattre l'autre, mais nous ne le faisons pas.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.