LONDRES : Les États-Unis ont appelé jeudi la milice houthie au Yémen à libérer immédiatement le personnel de l'ambassade américaine récemment détenu à Sanaa.
Au moins 25 employés locaux de l'ambassade et de l'Agence américaine pour le développement international ont été arrêtés ces dernières semaines par le groupe soutenu par l'Iran, a rapporté Bloomberg, mardi.
L'ambassade a été fermée en 2015 peu de temps après que les Houthis se sont emparés de la capitale et une grande partie du nord du Yémen, déclenchant le conflit.
Les Houthis ont récemment fait une descente dans l'enceinte de l'ambassade et ont emporté une partie des biens.
Un porte-parole du département d'État a déclaré que la plupart des membres du personnel avaient été libérés mais que certains sont toujours détenus.
«Nous sommes préoccupés par le fait que le personnel yéménite de l'ambassade américaine à Sanaa sont encore détenus sans explication et nous demandons leur libération immédiate», a avisé le porte-parole.
Les Houthis doivent «évacuer immédiatement» l'ambassade et «restituer tous les biens saisis», a ajouté le porte-parole américain.
«Le gouvernement américain poursuivra ses efforts diplomatiques afin d’obtenir la libération de notre personnel et l'évacuation de notre complexe, en particulier par l'intermédiaire de nos partenaires internationaux».
Mardi, le porte-parole du département d'État, Ned Price, a révélé qu'il n'avait pas de détails sur les raisons pour lesquelles le personnel de l’ambassade avait été détenu à ce moment-là.
«Nous sommes extrêmement préoccupés par les informations faisant état de détentions de certains de nos employés yéménites locaux à Sanaa, et nous appelons à leur libération immédiate», a-t-il déclaré lors d'un point de presse.
Les détentions sont survenues alors que Cathy Westley, la plus haute diplomate américaine à l'ambassade du Yémen, qui est désormais basée en Arabie saoudite, a visité lundi le gouvernement d'Aden.
Westley a voyagé avec l'envoyé spécial américain au Yémen Tim Lenderking, qui en était à son premier voyage dans le pays.
Ils ont rencontré le Premier ministre Maeen Abdelmalek Saeed et plusieurs autres responsables pour des discussions sur le conflit yéménite.
Lenderking a été chargé de trouver une solution à la guerre entre les Houthis soutenus par l'Iran et les troupes gouvernementales soutenues par la coalition arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com