AL-MUKALLÂ : Les troupes gouvernementales yéménites ont repoussé les attaques des Houthis et fait des avancées limitées dans les zones contestées au sud et à l'ouest de la province centrale de Marib, ont indiqué samedi des sources locales et des médias.
Des combats ont éclaté vendredi lorsque les Houthis ont attaqué des troupes sur un terrain vallonné surplombant la région d'Al-Amud, au sud de Marib, et autour d'une route stratégique qui relie la ville centrale de Marib au district de Juba.
Avec le soutien de la coalition arabe, les troupes et les tribus alliées ont repoussé l'assaut et ont ensuite attaqué les forces houthies en retraite.
Samedi après-midi, les troupes gouvernementales ont annoncé la libération de petites localités et villages de Juba après avoir tué et blessé des dizaines de Houthis.
Le ministère yéménite de la Défense a déclaré que les avions de guerre de la coalition avaient effectué de nombreuses frappes aériennes, prenant pour cibles des rassemblements et des équipements militaires houthis.
Dans l'ouest, de violents affrontements ont également éclaté lorsque les troupes gouvernementales ont repoussé les attaques des Houthis dans le district de Serwah.
La série de combats actuelle a commencé en février, lorsque les Houthis ont repris une offensive dans le but de prendre le contrôle de la ville de Marib, riche en énergie, le dernier bastion du gouvernement dans la moitié nord du pays.
Malgré la mort de centaines de civils et de lourdes pertes dans la province de Marib, les Houthis ont ignoré les appels locaux et internationaux à la désescalade et ont plutôt intensifié leurs attaques au sol et leurs bombardements dans les zones contrôlées par le gouvernement.
Les commandants de l'armée et les hauts responsables du gouvernement à Marib ont juré de continuer à combattre la milice Houthie et de déjouer ses tentatives de saper la sécurité dans la ville.
Samedi, le comité de sécurité de Marib, présidé par le gouverneur Sultan Al-Aradah, a remercié la coalition arabe pour sa logistique militaire «illimitée» et son soutien aérien aux forces gouvernementales combattant les Houthis à l'extérieur de la ville, ordonnant aux unités de sécurité et militaires locales de rester état d’alerte maximale afin de contrer leurs attaques.
Al-Aradah a signalé que les frappes aériennes de la coalition avaient soutenu les troupes, détruit les renforts militaires des Houthis et neutralisé leurs capacités militaires sur les champs de bataille.
Le gouvernement a accusé les Houthis d'accroitre leur endoctrinement et leur recrutement d'enfants dans les zones sous leur contrôle et de les envoyer combattre des troupes.
«La milice houthie a intensifié le recrutement d'enfants de moins de 18 ans de manière à compenser les pertes dans les rangs de ses combattants, en raison des pertes sans précédent qu'elle a subies depuis son escalade sur les fronts de Marib, dans les crimes les plus vastes de recrutement d'enfants dans des opérations de combat dans l'histoire de l'humanité», a tweeté le ministre yéménite de l'Information, Muammar Al-Eryani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com