AL-MUKALLA: Les États-Unis et l'ONU ont appelé les Houthis à arrêter leur offensive meurtrière contre l’importante ville de Marib au Yémen, et à se conformer aux efforts de paix visant à mettre fin à la guerre dans le pays.
Le département d'État américain a déclaré que l'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, se rendrait jeudi au Moyen-Orient pour discuter avec les forces régionales et les responsables du gouvernement yéménite de l'escalade des opérations militaires des Houthis dans la province de Marib et de leurs attaques répétées contre les civils.
«L'envoyé spécial et son équipe restent concentrés sur la nécessité que les Houthis arrêtent leur offensive sur Marib et leurs attaques répétées contre les zones civiles, qui aggravent la crise humanitaire», a déclaré mercredi soir le département d'État dans un communiqué, ajoutant que l'envoyé américain au Yémen ferait également pression pour l'application d'importantes réformes économiques et la levée des restrictions sur l'aéroport de Sanaa et le port de Hodeidah.
L'envoyé de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, a également exprimé des préoccupations similaires concernant l'impact des opérations militaires des Houthis à Marib sur les civils, et les efforts de paix pour mettre fin à la guerre.
Un jour après avoir effectué une visite en Iran, il a déclaré jeudi que l'intensification des opérations militaires à travers le Yémen, principalement à Marib, avait causé de lourdes pertes civiles et sapé les efforts de paix.
«Un Yémen pacifique et stable profitera à la région. J'ai l'intention de travailler avec les pays de la région pour aider le pays à mettre un terme pacifique au conflit», a déclaré Grundberg dans un communiqué.
Pour la première fois, l'envoyé de l'ONU au Yémen a atterri dimanche à Téhéran où il a discuté de la guerre au Yémen avec de hauts responsables iraniens et des diplomates internationaux dans le pays.
«Au cours de ses réunions, M. Grundberg a souligné la nécessité de soutenir les efforts de l'ONU pour parvenir à un règlement négocié du conflit», a indiqué son bureau dans le communiqué.
Les responsables yéménites ont déclaré que pour que la paix prévale au Yémen, le négociateur américain devait créer des moyens de pression sur les Houthis, notamment en soutenant le gouvernement internationalement reconnu.
«Soutenir le gouvernement légitime de toutes les manières possibles est le seul moyen de faire pression sur les Houthis», déclare à Arab News Najib Ghallab, sous-secrétaire au ministère yéménite de l'Information. «Les Houthis continueront de se battre car ils profitent de cette guerre. Ils ne se soucient pas de l’aggravation de la catastrophe humanitaire.»
Les derniers appels à la désescalade au Yémen ont été lancés alors que les troupes de l'armée yéménite et des tribus alliées repoussaient mercredi et jeudi plusieurs attaques des Houthis dans le district de Juba, au sud de la ville de Marib.
Les habitants ont déclaré que des dizaines de familles avaient fui leurs maisons à Juba au cours des dernières 48 heures, se dirigeant vers des endroits plus sûrs dans la ville de Marib.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com