Le défi est colossal car il s’agira ni plus ni moins que de mettre sur pied au cours des trois prochaines décennies une nouvelle économie décarbonisée tirant sa croissance de sources différentes dont, entre autres, le numérique, le vert, le bleu et le savoir pour faire passer l’Algérie du rang de pays en développement à revenu intermédiaire à celui de pays émergent.
Un tel objectif stratégique à long terme pose inéluctablement de nombreuses questions, qui seront traitées dans les lignes ci-dessous.
Vision Algérie 2050 : hisser l’Algérie au rang de pays à économie émergente (l’étape prochaine la plus logique) en 2050 (60 millions d’habitants) (1) Les facteurs en faveur : un faisceau d’avantages comparatifs importants (capital humain créatif et doté d’un esprit d’entreprise ; capital naturel et minier de taille ; une certaine compétitivité qu’il faut toutefois renforcer par des politiques appropriées ; une position géographique de trait d’union entre l’Afrique, le Proche-Orient et l’Europe ; et une première génération de réformes structurelles importantes mises en place entre 1994-1999) offrent à l’Algérie une base pour se fixer un tel objectif dans le cadre d’une vision 2050.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.