DUBAÏ: Le Marocain Mohammed Briouel, spécialiste de la musique arabo-andalouse, et l'interprète turc Kodsi Ergüner s'associeront pour un concert commun en Belgique.
L'événement est une collaboration entre le festival d'Abu Dhabi (ADF) et le Palais des Beaux-Arts de Belgique. Il réunit deux maîtres des traditions musicales classiques de leurs pays d'origine, le Maroc et la Turquie, dans la prestigieuse salle Henry Le Bœuf de Bozar à Bruxelles, le plus ancien et plus grand centre culturel de Belgique.
Hoda Ebrahim Al-Khamis, fondatrice de l'Abu Dhabi Music & Arts Foundation (Admaf) et directrice artistique de l'ADF, s’est réjouie de ce concert dans un communiqué de presse. «Notre soutien aux artistes arabes à l'étranger, visant à présenter au public du monde entier les merveilles de la musique du monde arabe est au cœur de l’Abu Dhabi Festival. Recevoir Mohammed Briouel, figure de proue de la musique arabo-andalouse, et le maître de la musique ottomane, Kodsi Ergüner, sur une même scène est un événement incontournable. Leur collaboration créative célèbre la rencontre des cultures à travers la musique et représente les efforts du festival d'Abou Dhabi pour construire des ponts entre les peuples et les nations.»
Briouel est né en 1954 à Fès au Maroc. En plus d'être un musicien de renom, il est également directeur de l'Orchestre arabo-andalou de Fès.
Ergüner, quant à lui, est considéré comme un maître de la musique soufie traditionnelle Mevlevi. Il est l'un des joueurs les plus connus de la flûte nay turque, l'un des plus anciens instruments de musique encore en usage.
L’ADF organise cette année sa 18ᶱ édition. Ce programme d’un an qui sera présenté jusqu’en 2022 est une combinaison de présentations, d'expositions et d'événements virtuels et en présentiel. Les invités pourront également assister, entre autres évènements, à 16 premières mondiales, 12 festivals, et une tournée mondiale de musique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com